Wax my Wood : des luminaires colorés

En cette période de morosité et de couvre-feu, comment apporter une touche de gaité à son intérieur ? Wax my Wood nous donne une solution avec ses luminaires faits mains à base de bois et de wax.

Émie Martin, la créatrice de Wax my Wood, est une adepte de l’artisanat 2.0, celui qui mélange l’artisanat pur avec les technologies modernes comme la découpe numérique des armatures de ses luminaires. Ici, le numérique et le laser sont les rois pour façonner de fins gabarits avec l’aide de logiciels d’optimisation de découpe des panneaux de bois pour qu’il y ait le moins de perte possible. Ce travail est confié à un “fablab” bordelais et celui de la découpe des bandes de wax à l’ESAT Atelier Saint-Joseph. Très engagée dans cette démarche d’aide par le travail, Émie fait réaliser tous les travaux de métallerie dans l’ESAT Descartes spécialisé dans la découpe, la soudure et le pliage. Ces deux établissements ont pour mission l’épanouissement professionnel et social des personnes en situation de handicap.

Chaque modèle de luminaire porte un joli prénom et certains se déclinent en suspension ou en lampe à poser. Ils ont, comme point commun, d’être tous cylindriques et faciles à décliner de ces deux manières. Louise, Colette ou Suzanne peuvent donc se poser ou se suspendre même si Suzanne et ses 55 cm de hauteur sera réservée pour les plafonds très hauts à moins que vous ne la préfèreriez posée sur un meuble bas ou directement au sol grâce à ses trois pieds en acier laqué mat.

Émie nous propose également des modèles uniquement à suspendre. Viviane et Marcelle avec leur double couronne, Solange et Germaine avec leurs formes galbées qui laissent entrapercevoir leurs dessous et leurs ampoules design. Chaque modèle est façonné à la main par Émie qui sélectionne ses tissus wax fabriqués en Afrique ou en Hollande. Elle ne travaille qu’avec des tissus en quantités limitées et de nouveaux coloris et motifs font leur apparition au gré de ses achats. Chaque pièce est quasiment unique car le tressage des tissus sur les armatures en bois répond à une nouvelle inspiration Ainsi pratiquement toutes les créations qui sortent de l’atelier d’Émie ne peuvent pas se renouveler à l’identique.

Tous ces luminaires sont vendus avec la monture électrique complète comprenant le câble, l’interrupteur et la prise pour les modèles à poser. Ceux à suspendre disposent de la douille et d’un câble suffisamment long pour adapter la hauteur de la suspension à celle de votre plafond.

www.waxmywood.fr

Partagez cet article :