Christmas Cie : le green merchandising

Quel que soit le produit à vendre, il faut le mettre en valeur. Plus le marché est concurrentiel et plus on doit faire appel à des techniques élaborées de marchandisage. Tout commence donc dans la vitrine ou avec la PLV et c’est justement là qu’intervient Christmas Cie.

Depuis 1986, Christmas Cie s’est fait un nom dans le domaine de l’installation de vitrines et de marchandisage. Imaginez, plus de 500 000 vitrines aménagées dans plus de 70 pays par cette société bordelaise qui a attiré à elle tous les grands noms de la mode, de la parfumerie, de la joaillerie et de la gastronomie mondiale ! Pourquoi un tel engouement ? Et qu’est-ce que le marchandisage peut apporter aux marques du made in France, petites ou grandes ? Pour le savoir, nous avons rendu visite à ce voisin au lendemain d’un Noël pas comme les autres.

Installée historiquement en banlieue bordelaise, Christmas Cie est aujourd’hui dirigée par Delphine Pelisse qui nous reçoit dans ses bureaux ateliers où tout se conçoit, se dessine et se fabrique avant la livraison et l’installation chez le client. “Le marchandisage d’un produit, c’est une somme de connaissances : celle du produit, celle de la marque et des valeurs qu’elle porte, et celle du marché. C’est à partir de cette somme de connaissances que nous pouvons commencer notre métier avec nos designers et nos artisans sans perdre de vue toutes les notions de RSE”, indique Delphine. Il faut dire que les notions de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont de plus en plus prégnantes dans l’économie moderne. On ne peut plus – ou pas – imaginer un produit nouveau sans intégrer cette notion fondamentale de RSE. “Dès la création de Christmas Cie, nous avons voulu travailler avec des artisans locaux et nous n’avons fait que renforcer cette démarche ces dernières années pour favoriser les circuits courts et réduire au plus notre empreinte sur l’environnement”, explique Delphine.

Chez Christmas Cie, même si tout part d’une idée et d’un design, le plus ardu reste encore d’y introduire des concepts innovants, des créations originales et un sourcing éco-responsable qui fait la part belle aux matériaux recyclés ou éco-conçus tout en privilégiant les circuits courts. C’est, qu’ici, on ne badine pas avec le « french savoir-faire” qui s’inscrit même sur la porte d’entrée de l’entreprise. “Par exemple, les nouvelles installations pour Le Slip Français sont faites à partir de pin des Landes PEFC, découpé à moins de 10 km de notre atelier. On ne peut pas faire plus court”, affirme Delphine.

L’adhésion des marques du made in France aux principes de respect de la nature correspond également au besoin des consommateurs de plus en plus engagés dans cette démarche éco-responsable. “Nous avons développé depuis des années le concept du green marchandisage pour répondre à cette attente. On a bien conscience que les entreprises du made in France, petites ou grandes, ont besoin d’un partenaire fiable en matière de green attitude pour mettre en scène leur propre engagement dans ce domaine. Le concept et le design que nous imaginons pour une marque doivent permettre la mise en valeur de ses promesses faites aux clients. Dès la création d’un concept de vitrine ou de présentation, il nous faut penser durable et les entreprises qui nous font confiance y sont sensibles. Nous devons être force de proposition pour que le green merchandising soit le futur parce qu’il laisse le moins possible de trace sur la planète tout en étant efficace”, conclut Delphine. Il est vrai que bon nombre de sociétés adhèrent au fait que le décor d’une vitrine ou de leur PLV puisse avoir une seconde vie et même être recyclé. Une voie largement empruntée par les entreprises dont nous parlons régulièrement dans ce magazine.

Bien que les projets soient tenus secrets jusqu’à leur arrivée dans les vitrines ou les PLV, l’histoire montre que l’expertise de Christmas Cie en matière de marchandisage et de respect de la planète a déjà séduit de nombreuses marques comme Le Slip Français, Caudalie, Aigle, 4Murs, Le Printemps, Vilebrequin ou Jacadi. D’autres imposent une confidentialité totale, mais vous avez forcément vu un nombre de fois incalculable une vitrine signée Christmas Cie, quelle que soit la ville ou même le pays !

www.christmas-cie.com

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