Le Made in France chez Nature & Découvertes


15 avril 2024

Nous connaissons tous ces magasins Nature & Découvertes dans lesquels on trouve toujours un article original et en relation avec la nature.

Histoire et engagement

Créée en 1990 alors que la protection de la nature n’était pas encore un vrai sujet auquel les Français étaient très attentifs en dehors de leur période de vacances, Nature & Découvertes s’est néanmoins présentée immédiatement comme le vecteur et le lien d’une communion possible entre l’humain et la nature. Trente-deux années plus tard, l’entreprise change ses statuts et devient Entreprise à Mission. Un changement qui en dit long sur ses engagements à venir car la qualité d’entreprise à mission indique clairement des objectifs sociaux et/ou environnementaux dans ses statuts et la manière de les remplir. “Développer une offre de produits et d’expériences favorisant des modes de vie durables”, “Préserver et promouvoir le lien avec le vivant” et “Fédérer les communautés qui transforment le monde”. Trois objectifs associés qui montrent la volonté de l’entreprise de poursuivre son activité dans le cadre d’un modèle encore plus engagé.

Le label Made in France

Pas étonnant donc que l’on retrouve parmi les filtres de sélection des articles sur le site de l’entreprise, un onglet Made in France qui regroupe tous les produits qu’ils soient certifiés par la Douane, l’Origine France Garantie ou un label régional d’IGP. Près de 150 références dans un éventail toujours aussi large et original dont nous a toujours habitué Nature & Découvertes. Cela va du jouet pour nourrisson, à acheter un jeu de société, aux panneaux solaires à installer soi-même en passant par la sacoche pour 3 boules de pétanque. Que des articles sourcés par l’entreprise auprès de fabricants français très engagés dans le made in France, les circuits courts et la volonté de protéger l’environnement.

Engagement environnemental

On retrouve là l’essence même de ce qui a poussé l’entreprise à changer ses statuts et rejoindre les 628 autres comme Aigle, Bioviva, Camif ou Le Slip Français. Une action qui accroît encore plus sa position de défenseuse de la nature par son caractère officiel et la transparence de ses partenariats commerciaux avec d’autres marques.

La fondation Nature & Découvertes

Nature & Découvertes est également une fondation qui s’est engagée depuis 1994, 30 ans déjà ! auprès d’autres associations pour la sauvegarde du vivant et la pédagogie au contact de la nature. “On le sait peu, je profite donc de ce bel anniversaire pour rappeler que la Fondation Nature & Découvertes est inscrite dans l’ADN de l’entreprise Nature & Découvertes. La sauvegarde du vivant et l’éducation au contact de la nature sont les deux piliers de son action, avec le soutien de sujets centraux, complexes…, toujours passionnants, et en créant un maillage territorial unique avec les associations, quelles que soient leur taille et leur notoriété. Nous restons au cœur des combats contre l’érosion de la biodiversité, pour accompagner et soutenir au mieux les acteurs de terrain, et permettre aux plus jeunes de tisser à leur tour un lien pérenne avec le vivant”, déclare David Sève, directeur de la Fondation Nature & Découvertes.

Pour la petite histoire, sachez que la fondation a reversé 15,3 millions d’euros grâce à vos achats pour soutenir plus de 3 228 projets sur le terrain comme les aires marines protégées, les haies champêtres, ou encore la végétalisation des cours d’écoles.

www.natureetdecouvertes.com

×