Vélo Voltaire : vintage, mais innovant

Le VAE fait une percée remarquée auprès des consommateurs. Les marques françaises ont bien compris qu’il fallait s’affirmer autrement que par le prix face à la concurrence chinoise. On voit donc apparaître des vélos innovants et de qualité comme ce Voltaire Bike qui cumule de nombreuses qualités.

Les ventes de VAE sont en constante augmentation en France montrant que ce moyen de locomotion est la parfaite alternative à la voiture et même aux transports en commun souvent surchargés sur les trajets urbains ou interurbains. Reste que tous les VAE ne se valent pas et que certains modèles chinois sont difficilement réparables faute de pièces détachées et de vrai SAV. Il faut savoir que la majorité des marques de vélos dans le monde doivent encore faire appel à la Chine et à Taiwan pour la fabrication des cadres, à la Corée pour les cellules de batterie et à d’autres pays européens pour certains accessoires. Voltaire est dans ce cas, mais la conception s’est faite en France tout comme l’assemblage final, à Romilly-sur-Seine chez Cycleurope.

Ce Voltaire combine de nombreuses innovations, mais la plus spectaculaire est sans contestation possible son logement de batterie Samsung de 360 Wh dans le tube de selle plaçant ainsi le centre de gravité au plus bas pour une maniabilité idéale. Cette disposition est particulièrement pratique – et surtout très esthétique – pour ce VAE inspiré des vélos vintages avec ses garde-boue alu. La charge se fait en 2 h 30 directement sur le vélo ou en retirant la batterie. Le moteur de 220 W au couple de 35 Nm est situé dans le moyeu de la roue arrière où il délivre sa puissance selon les informations recueillies par le capteur de couple placé sur le pédalier et la transmission par courroie. Deux modes d’assistance (Vif et Éco) sont disponibles selon les besoins de l’utilisateur avec une autonomie maxi de 80 km. Le système électronique de gestion du Voltaire a été développé et fabriqué dans les ateliers Belink Solutions dans la Sarthe. Pour gérer toute tentative de vol, il se met à sonner automatiquement et prévient le propriétaire en suivant par GPS la position pour aider à sa recherche. Côté cycle, le Voltaire pèse une vingtaine de kilos et est équipé de pneus anti-crevaison Schwalbe Road Cruiser Plus Green Compound et de freins à disques hydrauliques Tektro.

Le Voltaire est disponible en trois couleurs – noir pétrole, vert anglais et bleu nuit – au prix de 2 390 €, auquel vous pouvez rajouter une assurance spécifique de 270 euros qui prend en compte les avantages de la gestion électronique dont le boitier est intégré à la potence du guidon. L’utilisateur y retrouve les informations principales : vitesse, assistance, niveau de batterie, kilométrage… Ce boitier se commande avec ou sans smartphone grâce au déverrouillage par badge NFC. Les réglages se font via une application dédiée (iOS et Android).

www.voltaire.bike

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