Trone, ce n’est pas un jeu !

Depuis son lancement en 2018, la marque Trone n’a cessé de se faire remarquer par l’audace du design de ses toilettes tout en restant sur le chemin de l’éthique environnementale et de l’excellence artisanale.

Il faut bien le reconnaître, les toilettes sont trop souvent considérées comme un lieu de passage obligatoire pour lesquelles on ne s’interroge ni sur la forme, ni sur la couleur. Pourtant, ce lieu a de l’importance car quiconque a une expérience avec des toilettes sortant de l’ordinaire en conserve un souvenir. On a tous fait cette constatation sans pour autant se dire qu’on pourrait faire la même chose chez nous. Les restaurants, les bars, les boites de nuit et les lieux publics, qui veulent générer un souvenir fort dans l’esprit de leurs clients, ont tous des toilettes au design hyper sophistiqué porteur d’un message unique : chez nous, ce n’est pas comme chez vous ! Du coup, le simple pipi se transforme en une expérience sensorielle unique dont on se souvient.
C’est fort de ce constat – et surtout en l’absence de solutions innovantes proposées par les fabricants – que Hugo Volpei, fondateur de la marque Trone, pense qu’il est temps de changer les choses. Un détour par Londres dans le restaurant Sketch avec ses toilettes intergalactiques aussi connues que sa carte va lui faire prendre la décision de sa vie : fabriquer des toilettes au design innovant et sortir de la sempiternelle faïence blanche !

C’est avec deux amis architectes, Romain Freychet et Antoine Prax, qu’ensemble ils conçoivent Icone01. D’une forme novatrice, l’assise est en porcelaine émaillée surmontée d’une colonne transparente contenant l’eau qui va disparaître par un effet vortex lorsqu’on tire la chasse. Deux boutons permettent de choisir entre 3 l et 6 l pour maîtriser la consommation d’eau.
La marque se veut exemplaire en matière d’environnement et de circuits courts. Elle ambitionne d’ailleurs d’être certifiée B Corp d’ici à la fin de l’année 2021. Pour cela, elle s’est entourée d’artisans exclusivement français. Ainsi, la céramique est émaillée à Desvres dans le Pas-de-Calais, la lunette en bois de frêne est façonnée à Arras et le réservoir d’eau en polymère hyper transparent et résistant est extrudé avec une extrême précision près de Paris. C’est dans la capitale que les cuvettes sont finalement assemblées avant d’être vendues sans aucun intermédiaire afin de proposer des produits de qualité à un tarif qui reste abordable pour un produit d’exception. Dernier détail, les pièces en aluminium sont usinées dans l’est.

Le succès ne se fait pas attendre et de nombreux lieux publics font appel à Trone pour équiper leurs toilettes comme les restaurants La Scène ou La Felicità à Paris, le Miraflorès à Lyon, le Mirazur à Menton, jugé meilleur restaurant du monde en 2019. Le club Barrière ou le Musée d’Art Moderne de Paris sont également des clients de la marque, tout comme de nombreux particuliers sensibles aux formes originales.

Grâce à Trone, le design entre dans nos toilettes que ce soit avec le modèle Icone01 avec sa colonne transparente ou la cuvette Callipyge qui se fixe sur n’importe quel bâti-support et dispose d’une technologie anti-odeurs optionnelle grâce à l’intégration d’un purificateur d’air sans parfum ni produits chimiques. Une manière de dire : ne tournez plus le dos à vos toilettes !

www.trone.paris

Partagez cet article :