Tissage de Luz : les rayures basques

Fierté d’une région et d’un patrimoine familial, Tissage de Luz confectionne ce fameux coton depuis cinq générations pour en faire des nappes, des toiles de chiliennes, des sacs de plage, des coussins ou des rideaux. Lorsqu’on parle de toile pour la décoration, impossible de ne pas citer Tissage de Luz.

Auparavant utilisée pour protéger les bêtes de trait de la chaleur et des mouches, la toile basque a cette réputation de solidité et de durabilité. Le fondateur, Jean-Baptiste Gouze, voulait que ses nappes durent 100 ans et rien n’a changé lorsqu’en 2002 est créée la marque Tissage de Luz comme on la connaît maintenant. Arrière-petit-fils de Jean-Baptiste, Jérôme maintient les savoir-faire dans son atelier. Les toiles sont tissées dans la région de Lyon à partir de fils soigneusement sélectionnés. Si la toile basque était à l’origine en lin, aujourd’hui, on voit apparaître le métis composé à 60 % de coton et 40 % de lin.
C’est dans l’atelier d’Espelette que sont confectionnés tous les articles de la nouvelle collection dans laquelle on retrouve les fameuses rayures typiques de la marque et du linge basque. Des rayures que l’atelier baptise lui-même de “multi-vitaminées” tant les couleurs originales et exclusives sont vives et rappellent l’été qui nous tend les bras. “Vivons dehors”, nous invite Tissage de Luz qui, pendant le confinement, a donné des mètres de toile pour la confection de masques envoyés à l’Institut Marie Curie.

La nouvelle collection, toujours aussi variée, reprend les couleurs traditionnelles que sont le rouge, l’indigo et le vert auxquelles viennent s’ajouter des teintes plus modernes et vives composant une palette de plus de 50 nuances. Pierre, Eugénie, Yvonne sont quelques exemples des nouveaux coloris et design développés par Tissage de Luz pour cette collection qui nous incite à profiter pleinement des beaux jours à venir. À noter également le retour du tissage nid d’abeille en coton avec des serviettes au format XL pour la plage ou la salle de bains.

www.tissagedeluz.com

Partagez cet article :