Les Papattes : et si on jouait dehors

Imaginé et fabriqué en Vendée, Les Papattes est un jeu d’adresse en bois familial que l’on pratique à l’extérieur que ce soit sur l’herbe, la terre et bientôt le sable des plages retrouvées…

C’est Nicolas Bonnaud qui a imaginé Les Papattes lors d’une rencontre avec un autre créateur de jeu d’extérieur. L’idée était alors de créer une situation mêlant les animaux de la savane et la rivière. Le jeu est d’abord lancé en financement participatif avant qu’il ne soit repéré par l’équipe française du groupe finlandais Tactic, créateur du célèbre Mölkky. Une totale liberté est donnée à l’équipe parisienne qui le développe alors avec Nicolas dans le but de travailler exclusivement avec des sous-traitants français. C’est l’atelier d’ébénisterie et de menuiserie industrielle RDV Bois qui est retenu pour la fabrication des palets et de la boîte en platane issu de forêts éco-gérées.
Confinement oblige, de nombreuses familles ayant un jardin ont vu là l’opportunité de faire sortir jeunes ou moins jeunes et de décoller les plus accros aux écrans pour entamer des parties de Papattes. Malgré un lancement le 17 mars, date désormais historique, le succès est au rendez-vous avec plus de 1 500 jeux vendus pendant le confinement et un carnet de commandes estimé à plus de 5 000 exemplaires. Une réelle réussite qui pousse l’atelier vendéen à envisager l’embauche d’une ou deux personnes supplémentaires pour pallier cette surcharge d’activité.

Je vous laisse découvrir les règles sur le site, elles sont simples et promettent des parties riches en rebondissements de toutes natures. La boîte de transport contient la Rivière (1 corde de 3 m avec 1 patte de Crocodile à chaque bout), 4 Papattes de Lou la Zèbre (Bleu), 4 Papattes de Tod l’Éléphant (Gris), 4 Papattes de Zoé la Gazelle (Vert), 4 Papattes de Georges le Lion (Orange) et 4 bananes symbolisant les singes farceurs. Recommandé pour les enfants à partir de 6 ans, Les Papattes se joue à 2 et jusqu’à 8 joueurs. Le jeu est disponible sur différents sites et en magasins : Oxybul, Oikaoika, Cultura à partir de juin, Nature & Découvertes fin juin.

www.les-papattes.nbconception.fr

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!