La Cartouche Française : enfin un recyclage en France !

La Cartouche Française, nouvelle division de la société Printerre EA, marque un tournant dans l’avenir des technologies d’impression domestiques et industrielles. En effet, elle s’attaque au marché du recyclage des cartouches à jet d’encre, jusqu’alors traité quasiment exclusivement par la Chine.

Avant toute chose, il faut savoir qu’une cartouche à jet d’encre, quelle que soit sa marque, est protégée par un brevet de fabrication qui empêche toute reproduction ou clonage. Dès lors, les cartouches, dites compatibles, sont donc recyclées à partir d’un original d’une marque connue. Ce recyclage se fait presque exclusivement en Chine avec les conséquences désastreuses que l’on peut imaginer sur notre environnement. Ainsi, celles collectées en France vont faire un aller-retour jusqu’en Chine pour y être recyclées, puis réutilisées sur notre sol !

La création d’une unité de traitement des cartouches à jet d’encre en France est donc un événement majeur en matière de protection de l’environnement, d’autant qu’elle prévoit une production de 50 000 cartouches par mois. Bien évidemment, cela passe par la collecte des cartouches vides, seule condition pour rester concurrentiel avec les compatibles recyclés en Chine. Pour cela, depuis le 2 mai, de nouvelles bornes de collecte de cartouches vides ont fait leur apparition dans les lieux publics. Cette relocalisation ne s’est pas faite en un jour, car cette technologie était inexistante en France. Trouver les bons outils et la bonne technique au cœur de l’Asie ne fut pas chose facile, mais La Cartouche Française est enfin née : une cartouche au reconditionnement made in France de l’encre à l’emballage ! On parle même d’un accord commercial important dans les semaines à venir avec une enseigne de la grande distribution spécialisée. Il faut dire que, outre l’aspect environnemental évident, cette enseigne et les consommateurs seront très certainement attirés par l’aspect social de l’entreprise.

En effet, Printerre EA est une Entreprise Adaptée employant plus de 80 % de travailleurs handicapés dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. Elle dispose également de l’agrément Ecosystem en tant que gestionnaire de déchets et opérateur de traitement pour les cartouches d’encre ménagères. À l’heure où l’on s’interroge sur ce que va être la vie de demain, cette relocalisation de recyclage répond à l’épineuse question : “Comment concilier la relance économique avec le respect de la nature ?”. En l’occurrence, chacun de nous possède un début de réponse puisque le parc des imprimantes à jet d’encre est également réparti entre utilisateurs professionnels et privés.

www.printerre.fr

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!