Petite Source, une piscine de poche

Photos Emmanuel Bris.

L’arrivée d’une nouvelle marque de piscines sans autorisation administrative est toujours un évènement et celle de Petite Source en est un de taille !

De très petite taille devrais-je dire car, avec sa surface totale de 5,18 m2, on ne peut pas dire qu’elle prend beaucoup de place. Longue de 2,88 m et large de 1,80 m pour une hauteur de 0,845 m, Petite Source revendique fièrement d’utiliser moins de 1 m3 d’eau pour être remplie et offrir le plaisir de pouvoir se baigner. Et lorsqu’on pose la question à Arthur Choux, directeur général du Groupe Piscinelle, de savoir si ce n’est pas plutôt un spa, sa réponse est sans appel : “Certainement pas et je n’ai rien contre les spas, mais notre projet était d’offrir un point d’eau rafraichissant, facile à installer en extérieur comme en intérieur, mais surtout n’émettant aucun bruit. Nous souhaitions une véritable oasis de paix et de tranquillité”.
L’arrivée de Petite Source a réclamé de nombreuses années de recherches et de questionnements. “À l’écoute de nos clients – de leurs contraintes comme de leurs désirs – nous avons travaillé au développement d’un bain nordique contemporain répondant aux enjeux environnementaux de l’époque en même temps qu’aux difficultés administratives”, explique Arthur Choux.

Petite Source est donc une petite piscine faite pour se rafraichir et se détendre. Pas de nage, mais une grande banquette en U et un volume compris dans les 5 m2 où se trouve également la zone technique de filtration. Cela laisse une surface de plan d’eau de 3 m2 et d’une profondeur de 75 cm. La faible surface permet de se passer des démarches administratives, mais la marque recommande néanmoins de se renseigner auprès des services de l’urbanisme si vous vous trouvez dans une zone classée, protégée ou un parc naturel.
Côté construction, tous les matériaux utilisés sont recyclables à 90 %. Petite Source dispose d’une structure en aluminium que l’on peut habiller avec six types de panneaux fabriqués par le Groupe Piscinelle dans ses ateliers. Un deck en bois recouvre la zone technique sur lequel se trouve l’entrée du système de filtration et les buses de refoulement ainsi que le projecteur Led multicolore intérieur. Mais, cerise sur le gâteau, Petite Source dispose également d’un éclairage périphérique inclus dans sa structure et permettant de moduler l’ambiance lumineuse autour de la piscine à travers les panneaux décoratifs. Un plus indéniable qui intéresse les architectes pour choisir l’implantation de ce bassin si particulier.

Alors, à qui s’adresse la piscine Petite Source ? Compte tenu de son prix en fonction des finitions et des niveaux d’équipements, elle est destinée avant tout aux professionnels de l’hôtellerie ou aux propriétaires de gîtes qui veulent augmenter leur offre et la qualité de réception dans leurs infrastructures. Outre son habillage original et l’absence de démarches administratives, Petite Source permet aux architectes de jouer avec sa forme sachant qu’il est seulement nécessaire de prévoir un débattement de 70 cm du côté de la zone technique pour les interventions de maintenance. En effet, Petite Source peut être collée à un ou deux murs existants et formant un angle de manière à pouvoir l’intégrer facilement dans une décoration existante.
En proposant cette nouvelle piscine de terrasse, de balcon ou même d’appartement, le Groupe Piscinelle apporte une solution nouvelle et originale clé en mains aux architectes de lieux d’hébergement qu’ils soient hôtels ou gîtes. Véritable investissement professionnel, Petite Source pourra néanmoins intéresser les particuliers qui disposent de la place et du budget pour repenser leur décoration ou aménager un nouveau bien immobilier à la campagne comme à la ville.

Avec 88 % de dépenses en France et 99 % en Union Européenne, Petite Source dispose du droit au marquage “Origine France” selon le contrôle du service des douanes réalisé en novembre 2023.

www.petite-source.com

Partagez cet article :
×