Le sport made in France

Photo Coureur du Dimanche - @bastienlabelle.

En cette année de J.O., le sport est partout et on espère que les marques françaises vont pouvoir tirer leur épingle des “jeux”.

Certes, il faut lutter contre les grosses armadas à virgule ou à 3 bandes, mais il y a toujours moyen de faire plus que de la figuration. La plupart des marques présentées ci-dessous fabriquent en France depuis déjà des années. On aurait espéré que l’appel d’offre pour habiller les délégations olympique et paralympique françaises aux J.O. de Paris 2024, soit plus de 900 personnes, aurait fait une part plus belle à ces entreprises. Évidemment, c’est le Coq Sportif, dont le siège est situé à Romilly-sur-Seine dans l’Aube, qui l’a remporté en 2019. C’est parfait d’autant que le tricotage des tissus et leur ennoblissement est fait en France, mais malheureusement toute la partie confection des 150 000 pièces est réalisée au Maroc et celle des chaussures en Asie. Difficile dans ce cas de parler de made in France, mais réjouissons-nous, la société est néanmoins française, de quoi ravir Tony Estanguet, le président de Paris 2024, même si l’entreprise de l’Aube est la propriété d’un fonds d’investissement suisse.
Bref, vous l’avez compris, l’équipement sportif personnel réellement made in France sera hors “jeux”. Alors, en attendant la réindustrialisation et la relocalisation annoncées et espérées, trouvez dans les marques ci-dessous de quoi vous équiper pour pratiquer votre sport favori… ou en découvrir d’autres.

LES POULETTES FITNESS
Legging long en ECONYL (78 % polyamide recyclé & 22 % élasthanne), coupe taille haute et coutures plates ergonomiques. À associer avec la brassière conçue pour un maintien maximal avec élastique renforcé seconde peau.
89 euros + 59 euros du XS au XL


MAISON BROUSSAUD
Chaussettes d’équitation. Des mailles fines et aérées, pour une évacuation efficace de la transpiration, un effet seconde peau, pour éviter toute gêne dans les bottes. Pointes, talons et semelles renforcés.
25 euros du 36/38 au 43/46


SENSUS
Tee-shirt de running Faba pour femme en 92 % polyamide biosourcé (issu de graines de ricin) et 8 % élasthanne. Cocréé avec 2 300 coureurs, il ne pèse que 85 g et possède des points d’arrêt pour renforcer les coutures sur les zones sensibles.
49 euros du S au XXL


COUREUR DU DIMANCHE
Nouvelle collection Le Drapeau : tee-shirt femme et débardeur homme de running en 92 % polytéréphtalate d’éthylène (PET) et 8 % élasthanne. Coupe légèrement ajustée et col sans étiquette pour éviter tout frottement et irritation.
69 euros du XS au XL – 65 euros du S au XL


VEETS
Chaussure de running pour femme Utopik avec un bloc semelle conçu pour absorber les impacts à répétitions, apporter de la stabilité et sécuriser la foulée. Le chaussant dispose d’une languette matelassée avec un maintien à effet « strapping ». Le tissu EcoVeets qui compose la tige est intégralement réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées.
180 euros du 37,5 au 42


MILÉMIL
Chaussures de foot en cuir de vachette pleine fleur “Feinte” Bleu Blanc Rouge avec crampons moulés et mousses au niveau de la languette et en dessous des malléoles. Pour la solidité, arrière de la première de montage renforcé et cousu “Blake” de la semelle.
189 euros du 40 au 47


LIGNE
Jupe de tennis plissée portefeuille Fiona en polyester recyclé Newlife dotée d’une ceinture élastique ajustable grâce aux boutons en nacre naturelle. Le plissage est artisanal.
140 euros du XS au L


FRANC JEU
Ensemble pour femme brassière 0711 et legging 0108 éco-conçu (90 % polyamide recyclée, 10 % élasthanne). Tricoté et confectionné en France, il est disponible en précommande en 3 coloris : Lilas, Aubergine et Vert sapin.
64 euros dont 5 euros de consigne – 74 euros dont 5 euros de consigne 

ZÉRO
Maillot de basket Bleu Nuit composé de matériaux 100 % recyclés. Conçu dans une matière respirante, il est confortable à porter et son design convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
110 euros du S au XXL


LE SLIP FRANÇAIS
Boxer de sport Guillaume bleu marine conçu pour et par des sportifs en résille extensible, respirante et ultralégère avec une ceinture de 3,5 cm qui lui permet de ne pas roulotter et un intérieur absorbant.
45 euros du S au XXL


LA CHAUSSETTE DE FRANCE
Chaussette Rando Recycled intégrant plus de 60 % de matières recyclées avec une semelle micro bouclette, une protection malléole et des talons renforcés. L’alliance entre le nid d’abeille et la micro bouclette procure confort et tenue.
22 euros du 35/37 au 44/46


KIWAMI
Tenue de triathlon femme Prima Hexa : tissu à séchage rapide et déperlant pour une meilleure glisse dans l’eau, chamoisine MONO PAD pour la partie vélo, bas de cuisse en silicone pour une fixation sans comprimer, coutures plates et anti-frottement pour éviter les irritations.
180 euros du XS au XL


LEBRAM
Maillot de cycliste femme Tourmalet Bleu à l’effet seconde peau grâce à des tissus très élastiques. À l’arrière, un nouvel élastique exclusif siliconé maintient le maillot plaqué sur le bas du dos. Doté de 3 poches dont 1 zippée pour emporter tout le nécessaire.
105 euros du XXS au L


RAIDLIGHT
Maillot de trail manches longues homme Warm Eco Dry pensé pour la légèreté et la liberté de mouvements avec une matière stretch respirante. Il est doté de coutures plates anti-frottements.
69,90 euros du S au XL


VÊTEMENTS GAUTIER
Cuissard vélo homme en lycra gaufré sans coutures avec un Gel Pro longue distance et silicone Coolmax au niveau des cuisses pour un confort optimal. 
130 euros du M au XXL


MAILLOT FRANÇAIS
Maillot Français confectionne et personnalise des vêtements pour les professionnels, les clubs et associations. On les retrouve dans tous les sports collectifs, le running, le ski , le cyclisme et le e-sport.
Prix sur devis 

Partagez cet article :
×