Lagrange, la cuisson festive

L’histoire de la marque Lagrange repose depuis 1955 sur ses gaufriers électriques, mais elle propose également d’autres produits fabriqués en France pour la cuisson festive.

C’est en 1956 que René Lagrange invente le premier gaufrier électrique à plaques interchangeables sous la marque “Qui va bien”. C’est le début d’une longue histoire qui se perpétue encore aujourd’hui sous la direction de Clément et Matthieu Lagrange qui expliquent : “Notre entreprise familiale a su perpétuer ses traditions et son savoir‑faire pour se développer et devenir le spécialiste de la cuisine conviviale et du fait maison”.
En effet, les innovations autour du célèbre gaufrier seront incessantes jusqu’à l’arrivée de nouveaux appareils de cuisson pour la table comme les appareils à raclette ou à fondue, sans oublier les crêpières et autres planchas ou yaourtières. On ne peut que souligner les efforts de la marque de la banlieue lyonnaise pour rendre ses nouveautés aussi pratiques que design à l’image, en 2006, de sa Tour à Fromages qui deviendra en 2014 la Raclette Évolution. Le succès est grandissant et l’entreprise n’hésite pas à investir et de s’étendre à l’international avec l’ouverture en 2015 de sa filiale américaine pour assurer la distribution sur tout le continent nord-américain, y compris le Canada.

“Nous accordons une importance capitale à la durabilité de nos produits et c’est pourquoi nous privilégions une production de nos appareils en France ou en Europe. Aujourd’hui, une grande majorité de nos produits sont imaginés, développés, conçus et emballés dans notre atelier en région lyonnaise”, indiquent Clément et Matthieu Lagrange. Avec sa cinquantaine d’employés, Lagrange réalise un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros en 2022 dont une large part est réalisée avec des produits conçus, fabriqués et emballés dans son usine de Vourles près de Lyon. À ce titre, l’entreprise joue à fond la carte de la transparence avec des logos made in France sur chaque produit présent sur son site marchand. Pour le reste, comme les thermoplongeurs, presse-agrumes et autre grille-pain, la fabrication se fait au plus près en Europe.
Parallèlement à cet engagement pour le fabriqué en France, l’entreprise familiale est depuis longtemps présente auprès de l’ONG Amour Sans Frontière actuellement présidée par Charles Lagrange. Après l’école d’Agbanakin au Togo entièrement terminée et opérationnelle, c’est au tour de la réalisation d’un projet de forage à pompe manuelle qui est en cours de financement grâce aux dons parvenant à l’ONG n°1 de la région Auvergnes-Rhône-Alpes pour la quantité de matériel envoyé en Afrique subsaharienne.

Lagrange illustre parfaitement ce qu’est le tissu industriel des PME françaises qui repose à la fois sur le maintien de savoir-faire, l’innovation et des engagements sociétaux. Et puis à la veille de la Journée mondiale de la gaufre, autant la célébrer en made in France. Notez que cette journée a des origines très anciennes puisqu’elle correspond à la fête de l’Annonciation et au passage de l’hiver au printemps. C’est ce jour d’été (Vårfrudagen) chez nos amis scandinaves qui va se transformer peu à peu en “vafferdagen” dans certains dialectes. C’est ce “waffer” qui rappelle le mot allemand vaffel (gaufre) qui explique comment la fête de Notre-Dame est devenue la journée mondiale de la gaufre !

www.lagrange.fr

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