Ogre La Fabrique : manger local dans des assiettes locales

Faire revivre la vaisselle en porcelaine de nos aïeux tout en la modernisant pour la rendre plus actuelle, tel est le credo d’Ogre La Fabrique.

Le fait de recevoir, de cuisiner maison, de se réunir autour d’une belle table est un vrai mode de vie. En ce sens, l’art de la table en France est une réelle référence en termes de savoir-vivre… et de savoir-faire. Malheureusement, face à la mondialisation, près de 80 % des manufactures hexagonales de vaisselle ont été fermées depuis le début des années 2000.
Face à ce constat, Titaïna Bodin décide de lancer son entreprise afin de fabriquer de la vaisselle locale, écoresponsable, durable et abordable. Ce sera la naissance d’Ogre La Fabrique qui véhicule un concept simple : faire revivre la vaisselle en porcelaine et montrer au plus grand nombre que sa fabrication reflète un véritable savoir-faire.
Les assiettes de la marque sont ainsi entièrement réalisées dans deux usines françaises : l’une située au Dorat en Haute-Vienne pour la porcelaine blanche de Limoges, l’autre à Chauvigny dans la Vienne où sont émaillées les assiettes de couleur. Si, dans les années 1990, ces dernières comptaient pas moins de 600 salariés, aujourd’hui, ce ne sont plus que 70 ouvriers porcelainiers qui œuvrent au maintien d’un métier qui est effectué depuis près de 200 ans dans la région de la Haute-Vienne. C’est donc avec fierté qu’Ogre La Fabrique met en avant l’expertise ancestrale de ces femmes et hommes qui créent ses assiettes de A à Z.

40 % de kaolin, 40 % de sable, 15 % de feldspath et 5 % d’argile, tout débute par ce mélange terreux extrait en Haute-Vienne. Vient alors le processus complexe de fabrication qui prévoit une première cuisson de l’assiette en porcelaine (le dégourdi) à 980°C. Les dégourdis sont stockés pour ensuite partir à l’émaillage, ce qui donnera le brillant de l’assiette. Elle est cuite une seconde fois à 1 380°C afin d’obtenir une dureté maximale et une résistance aux chocs thermiques et mécaniques ainsi qu’une étanchéité parfaite.

Produites dans le respect des savoir-faire et de l’environnement, les assiettes Ogre La Fabrique sont faites pour durer dans le temps et lutter contre la surconsommation, mais toujours dans une gamme de prix abordable. Intemporelle, la collection 2021 mixe les couleurs (vertes, jaunes, blanches) et les formes (hexagonales ou rondes) pour que vous puissiez faire preuve d’imagination aussi bien pour les grandes occasions qu’au quotidien, d’autant que toutes les pièces passent bien entendu au lave-vaisselle et au micro-ondes. Disponibles en format assiette principale, à dessert ou creuse, elles sont vendues à l’unité ou par pack de 6, soit unies, soit en trio de coloris.
Enfin, sachez qu’Ogre La Fabrique a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant et ses assiettes la certification Origine France Garantie.

www.ogrelafabrique.com

Partagez cet article :