Mon Petit Meuble Français

Lancée en 2018 par Éric Weiler, la marque Mon Petit Meuble Français est née durant la Paris Design Week lors de la présentation de la collection Égée dans la galerie de design d’Éric Gizard.

C’est ce dernier qui dessine et conçoit l’ensemble de ce mobilier très design pour le compte de l’éditeur Mon Petit Meuble Français. L’histoire repose sur des années de fabrication de meubles lorsqu’Éric Weiler reprend la société Meubles Gontier créée en 1920 et alors en très mauvaise posture. Il faut dire qu’elle était spécialisée dans la fabrication de mobilier en merisier, passé un peu de mode. Pour autant, les savoir-faire étaient là et, depuis des années, Meubles Gontier travaillait avec un réseau d’artisans menuisiers et ébénistes mayennais et d’Ille-et-Vilaine. L’histoire se répète aujourd’hui puisque Mon Petit Meuble Français collabore toujours avec ces ateliers, malheureusement de plus en plus rares en France.

La collection Égée s’enrichit d’un nouveau concept baptisé Kube, pour un rangement optimisé. Ainsi le même cube abrite une commode, une armoire 1 ou 2 portes et un bureau secrétaire. Selon votre choix d’aménagement, il comporte une porte supérieure qui se rabat à plat pour se transformer en bureau et s’ouvre sur un aménagement pratique composé d’étagères et de deux blocs de rangement. À la demande, cet espace peut être livré vide pour recevoir un écran plat ou même se transformer en armoire avec la pose d’une tringle. Mais si vous le souhaitez, le cube peut être équipé de trois tiroirs montés sur coulisses avec amortisseur pour devenir une très pratique commode au design scandinave. Dessiné par Éric Gizard, le Kube est entièrement fabriqué en frêne massif dans le respect de l’environnement avec des bois issus de forêts françaises gérées durablement. Les finitions sont généralement réalisées avec des vernis hydro sur base aqueuse pour limiter les émanations de composés organiques volatiles. De nombreuses teintes tendances sont proposées pour que l’alliance avec le bois naturel soit de plus bel effet dans n’importe quelle pièce de la maison.

La collection Égée compte désormais une trentaine de références allant du concept Kube au simple tabouret en passant par des chevets et des tables basses ou de salle à manger. Tous ces meubles sont fabriqués à la main avec passion avec une qualité de finition très haut de gamme. Produits en petites quantités, chacun reçoit ses derniers détails de finition à la commande, ce qui permet ainsi de raccourcir les délais de livraison. Cela tombe bien car en quelques mois, Mon Petit Meuble Français a considérablement augmenté sa capacité de diffusion en passant par la vente directe dans son showroom de Landivy, son site Internet et plusieurs marketplaces comme La Redoute, But, Amazon et prochainement Maisons du Monde. Les prix sont figés avec une marge distributeur minimale et fixe. C’est donc au consommateur d’aller où il le désire, le prix sera le même. “Être éditeur de meubles et travailler avec des ateliers français hautement qualifiés nous procure une certaine fierté”, souligne Éric Weiler qui espère rapidement attirer d’autres designers dans cette belle aventure sous la direction artistique d’Éric Gizard.

www.monpetitmeublefrancais.com

Partagez cet article :