Mobilisation générale : les entreprises françaises relèvent ce défi

Tous les jours, nous recevons des infos concernant les entreprises françaises engagées de près dans cette “guerre”. “On fait avec ce que l’on a, mais on agit”, voilà le message qui accompagne les e-mails et ponctue nos conversations téléphoniques. Alors, nous avons choisi de publier le maximum d’informations sur ces initiatives industrielles ou artisanales. Chacun fait ce qu’il peut !

Guinot Mary Cohr : n°1 des instituts de beauté en France

Les Laboratoires Guinot – Mary Cohr se mobilisent pour lutter contre la propagation du virus Covid-19. Les chaînes de production ont été réorganisées pour produire des gels hydro-alcooliques et répondre le plus rapidement possible aux besoins d’approvisionnement des hôpitaux et des pharmacies environnants avec une production d’environ 5 tonnes par semaine.

Les Tricots Saint James

Ayant réussi à obtenir le matériel nécessaire par la coopérative Isigny Sainte-Mère, l’entreprise revoit sa chaîne de production afin de confectionner des masques, tout en prenant soin de respecter les mesures de sécurité pour son personnel. Ces derniers sont destinés aux services supports du personnel soignant et seront fournis en priorité aux centres hospitaliers locaux et aux Ehpad. Chaque masque est composé de trois couches : une de tissu coton, une de molleton et une couche supplémentaire de tissu coton. Saint James entend “agir en région” en actionnant la chaîne de solidarité du textile pour venir en aide aux services de santé qui font face à une pénurie de masques.

Mustela

Dans le cadre de l’arrêté gouvernemental autorisant l’industrie cosmétique à fabriquer des gels hydro-alcooliques, les Laboratoires Expanscience et leur marque Mustela se sont mobilisés pour livrer dès le lundi 16 mars une cinquantaine de litres de gel à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ainsi qu’aux pompiers d’Épernon. Le site travaille sur la montée en puissance de la production pour renforcer son soutien aux professionnels de santé.

Atelier A

Atelier A est une nouvelle marque de mode entièrement confectionnée par DSL TEX, un atelier de création, de marquage et de confection textile installé depuis 1998 sur la côte Atlantique. Sous-traitant de sociétés connues comme Atelier Tuffery, 1083 ou Bolid’Ster, une partie de ses outils de production est utilisée pour la fabrication de masques de protection.

Dema Création

Chacun agit selon la taille de son entreprise, à l’image de Nathalie et Angélique dans leur atelier Dema Création. Toute leur production artisanale est orientée pour la fabrication de masques de protection à destination du personnel soignant de leur région.

Si vous aussi, vous avez un atelier de confection, vous pouvez suivre les liens ci-après pour télécharger les indications de fabrication et de patronage pour la fabrication de masques :
masques FFP2
masques de protection

À PROPOS DES MASQUES

• Seuls les masques FFP2 vous protègent contre les virus.

• Les masques chirurgicaux ou ceux fabriqués artisanalement n’ont pour fonction que de ne pas contaminer les personnes de votre entourage proche si vous-même êtes contaminé. Ils ne sont donc d’aucune utilité pour se protéger du virus.

Partagez cet article :