Le Slip Français se mouille

On savait l’entreprise engagée dans le made in France, les circuits courts et le recyclage, mais cette fois, Le Slip Français va encore plus loin avec ce short de bain pour homme conçu en collaboration avec 1083 et confectionné chez Confection du Coglais.

Baptisé Épopée, ce short de bain pour homme résume à lui seul l’engagement et la force que peuvent déployer les entreprises françaises lorsqu’elles décident de travailler ensemble pour une mode plus durable. Pour ce short de bain, les choses n’ont pas été faites à moitié.

Tout part de la collecte des déchets plastiques dans les océans. Une tâche initiée avec conviction par l’association Seaqual Initiative depuis l’Espagne. Lavés et triés, ces déchets sont transformés en granulés, puis en un fil destiné à la confection. C’est ce fil Seaqual® que Tissage de France – atelier de 1083 – a travaillé pour obtenir une toile polyester à l’aspect denim. Pour la confection de ce nouveau short, Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, a encore une fois fait confiance à l’entreprise de Matthieu Coquelin, Confection du Coglais. Une entreprise du groupe Les Ateliers Grandis spécialisée dans la confection à partir de tissus techniques élastiques qu’il faut savoir mettre en tension pour que le vêtement prenne la forme voulue une fois porté. Là où tout se joue, c’est d’abord à l’achat puisque le prix de 135 euros comprend une valeur de consigne de 10 euros. Cette dernière vous est remboursée lorsque le maillot est jugé en fin de vie et renvoyé chez 1083… À moins que, et c’est fort probable, vous utilisiez cette valeur de consigne en déduction d’un nouvel achat chez l’un des deux partenaires. Pour être complet, il faut savoir que le short retourné est entièrement réintroduit dans la chaîne de recyclage des déchets plastiques.

L’Épopée est donc “le premier maillot de bain recyclable à l’infini” selon les dires de Guillaume Gibault et de Thomas Huriez, fondateur de 1083. Outre cet aspect rassurant pour la planète et l’indice de confiance dans notre propre engagement pour la sauver, l’Épopée est un short de bain classique de longueur moyenne que l’on peut porter en toutes circonstances à la plage comme au bord d’une piscine. Sa couleur bleu denim s’harmonise avec tous les hauts. Côté détails pratiques, la braguette possède une fermeture à soufflet pour plus de confort. Deux liens de serrage permettent d’ajuster la taille sur laquelle est repris le logo des deux partenaires.

L’Épopée introduit également la nouvelle ligne de bain Le Slip Français dont une grande partie, en plus d’être toujours confectionnée localement, privilégie les matières éco-responsables.

www.leslipfrancais.fr

Partagez cet article :