Les Transfarmers : compostage en appartement

Photo Damien Poullenot.

Le rêve de toutes les mains vertes est d’avoir son propre compost, mais l’exercice s’avère ardu voire impossible lorsqu’on habite en appartement. Les Transfarmers ont pensé à toutes ces mains vertes avec ce bac à compost utilisable en appartement et sur un balcon.

On sait qu’environ 30 % du poids de nos poubelles provient de déchets alimentaires et autres épluchures. Plutôt qu’ils partent à grands frais à l’enfouissement, pourquoi ne pas les utiliser pour produire notre propre compost, un engrais riche et naturel obtenu par lombri-compostage ? C’est sur cette idée qu’Aliette, Henri, Louis et Thomas – ingénieurs agronomes et graphistes – se sont lancés dans cette entreprise après de longues années d’expérimentations pour parvenir à ce pot de fleurs composteur fabriqué en France. Après une campagne de financement participatif réussie en 2019, les pots sont disponibles depuis septembre 2020 sur leur boutique en ligne au prix de 210 euros nus et sans les lombrics.

Ce pot de fleurs et composteur est composé de deux parties. La première est celle dans laquelle on introduit ses épluchures qui vont être digérées par les vers lombrics et transformées en compost. Leur action et leurs déplacements vont favoriser les apports d’eau et de nutriments vers les plantes. Très rapidement, le compost devient cet engrais 100 % naturel à l’aspect de terreau. Il peut être alors récolté et utilisé pour d’autres plantes, dans un jardin ou un potager. La seconde partie est un pot de fleurs d’une contenance d’environ 25 l qui permet d’accueillir toutes sortes de plantes avec un développement racinaire important. Les deux parties sont séparées par une paroi perméable fabriquée à partir de chutes industrielles de plastiques. Les ouvertures pour jeter les épluchures et pour récupérer le compost sont fermées par un bouchon de liège en provenance du Portugal, en attendant de trouver l’équivalent en France.

Le pot lui-même est en terre de Champagne. Il est fabriqué par la Poterie d’Amance avec une argile rouge qui prend forme dans un moule composé de plusieurs pièces pour favoriser son démoulage et obtenir une ligne harmonieuse. Livré chez Les Transfarmers à Montpellier, il est ensuite enduit d’huile de lin pour garantir son étanchéité. Posé sur un plateau de protection du sol, le pot peut prendre place dans n’importe quel endroit de la maison, d’autant que sa partie pot peut recevoir aussi bien des plantes aromatiques que décoratives sans oublier celles aux vertus dépolluantes ou assainissantes. La fabrication artisanale de ce pot à partir d’une terre poreuse implique que son aspect va évoluer de manière aléatoire au fil des saisons pour lui donner vie et changer de couleur selon sa teinte initiale.
Muni de ce pot, il ne reste plus qu’à faire vos plantations, d’introduire les lombrics proposés par la marque et qui viennent d’un élevage de Quimper, puis de jeter vos premières épluchures… Au bout de quelques jours, le compost apparaît. En quantité appréciable, il sera récupérable au bout de quelques semaines.

www.lestransfarmers.com

Partagez cet article :