Le purificateur d’air Life 01

Element®, c’est le nom du purificateur d’air développé et fabriqué en France par la startup grenobloise Life 01 pour que nos intérieurs ne soient plus des repères à virus.

Certaines études montrent que l’air de notre habitat est souvent plus pollué que l’air extérieur, ce qui, selon l’OMS, est à l’origine de nombreuses maladies cardio-vasculaires et autres AVC, sans parler des atteintes directes aux poumons. Les causes sont multiples et trouvent leurs sources dans certaines peintures, des bois vernis ou peints sans oublier les tissus d’ameublement, les moquettes et tapis. Beaucoup contiennent des COV (Composés Organiques Volatils) comme le formaldéhyde, par exemple. On sait également que les virus se propagent plus facilement en intérieur et que, par conséquent, notre air ambiant peut devenir un lieu de contamination, d’autant que nous passons plus de 50 % de notre temps dans notre habitat.
Outre une aération quotidienne d’au moins deux à trois fois 10 minutes, la situation sanitaire passée, actuelle et à venir éveille de nouvelles pratiques en faisant appel à des purificateurs d’air. Pour autant, il faut le faire avec des appareils dédiés.

C’est pour répondre à ce besoin que Life 01 a créé son purificateur Element® sous la forme d’un luminaire plafonnier qui s’intègre très facilement dans un espace de vie. Il a été conçu pour répondre aux recommandations de l’HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) en adoptant la norme HEPA (High Efficiency Particulate Air) reconnue comme la filtration la plus adaptée pour les particules fines voire minuscules.
Pour rendre cet appareil encore plus efficace et interactif, Element® possède des capteurs intégrés pour mesurer en temps réel la qualité de l’air ambiant (dont le taux de CO2) depuis un smartphone ou une tablette sur l’application mobile compatible iOS et Android.

Si nous ne pouvons pas régler le problème de la pollution de l’air extérieur, Life 01 transforme le logement en une bulle protectrice, garantissant santé et sécurité pour tous”, indique Thomas Faure PDG de Life 01. Element® se fixant au plafond, il n’empiète pas sur l’espace de vie d’autant qu’il se montre silencieux avec moins de 25 dB. Sa consommation ne dépasse pas celle d’une ampoule classique grâce à sa technologie LED de 2 500 lumens et le peu d’énergie demandée par son système de filtration. Véritable solution pour la maison et le bureau, Element® est proposé à la vente dès maintenant pour une première livraison courant du deuxième trimestre 2022 et une autre mi-troisième trimestre. Au-delà sa capacité de production devrait augmenter pour viser le marché direct des consommateurs. La jeune startup lauréate de France Relance est en phase de développement avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes où elle source l’essentiel des 80 composants du système auprès d’une vingtaine d’entreprises situées pour la plupart dans la région. Seule la carte électronique qu’elle a développée avec une société luxembourgeoise est fabriquée en Malaisie. Pour le reste, toute sa production 2022 est d’ores et déjà certifiée OFG.

Element® peut s’installer très simplement à la place d’un plafonnier et son faible poids (7,5 kg) lui permet d’être fixé au plafond d’un logement neuf ou ancien, dans un hôpital ou une clinique, dans un EHPAD, un cabinet médical ou encore un établissement scolaire.
À noter que la famille Faure, qui est à la tête de cette startup créée en 2018, cumule plus de 40 années d’expérience dans le domaine de la purification et de la décontamination de l’air en milieux sensibles.

www.life-01.com

Partagez cet article :