La Virgule fabrique des sacs

Doit-on systématiquement tout jeter ou tout brûler ? C’est en partant de cette question que les 4 fondateurs de La Virgule ont décidé de recycler les vieilles tentes, les kayaks et les lignes de kitesurf pour en faire des bagages utiles et modernes.

Depuis 2019, La Virgule conçoit et fabrique une partie de ses sacs en France, et plus particulièrement avec l’aide de personnes en situation de handicap dans un ESAT de Calais ou encore dans un atelier de réinsertion roubaisien. L’idée est de recycler tout en s’engageant dans une action sociale forte au cœur d’une ancienne région textile fortement touchée ces dernières années.
Nos quatre amis fondateurs sont de grands sportifs, amateurs de grands espaces, et c’est dans cette optique qu’ils ont décidé de créer des bagages pouvant être utilisés dans des conditions extrêmes. Trois gammes sont entièrement conçues en France alors que le Duffel Bag Hors-Bord est, quant à lui, encore fabriqué au Portugal à partir de tissus Pennel et Flippo qui servent habituellement à la construction de bateaux pneumatiques et semi-rigides de célèbres marques françaises.

Le sac à dos O2 ou Granite selon le matériau utilisé est d’une capacité de 16 litres. Il est confectionné à partir de toile de kayak gonflable recyclé pour le O2 ou de crashpad d’escalade pour le modèle Granite. Leur dos ainsi que les bretelles sont matelassés avec des anciens tapis de yoga pour le confort. Grâce à son nouveau partenaire Indra, spécialiste dans le recyclage automobile, La Virgule récupère les ceintures de sécurité ainsi que du tissu de siège. Ce sac polyvalent est équipé d’une poche pour ordinateur ainsi que de deux poches gourdes pratiques pour les clés et autres petits objets. Il est entièrement fabriqué par des personnes en situation de handicap dans un ESAT de Calais.

La Virgule propose également une housse pour ordinateur portable à partir de toile de kayak. Elle est proposée en 13″ et 15″ et sa fabrication se fait dans le même ESAT de Calais. Les housses sont rembourrées par des tapis de yoga et disposent d’une poche frontale pour le rangement du chargeur ou des stylos.

Enfin, terminons par la sacoche de cadre pour vélo. Elle a été spécialement coupée pour se fixer sur les vélos de la gamme Triban de Décathlon. Elle est réalisée à partir de fond de kayak gonflable, de toile de tente pour façonner la poche et de lignes de kitesurf pour fabriquer les tire-zip. Cette sacoche est réalisée par des personnes en réinsertion à Roubaix, non loin du siège de La Virgule.
À l’heure actuelle, les boucles des sacs sont encore achetées neuves, mais nos quatre compères travaillent avec Indra sur la possibilité de récupérer du matériel automobile recyclé pour la fermeture des sacs.

www.lavirgule.eco

Partagez cet article :