Joker Bike : comme un Transfomers !

Pouvoir transformer n’importe quelle bicyclette en vélo-cargo, c’est ce que propose Joker Bike avec son accessoire Joker Mini. Entièrement fabriquée dans la région Auvergne Rhône-Alpes, cette fourche vient en remplacement de celle d’origine.

On doit cette innovation aux deux fondateurs de la marque. Kervin Castanhola est un cycliste convaincu et surtout persuadé que le vélo va devenir le moyen de transport privilégié en ville et sur des parcours interurbains. Il est accompagné de Jordan Suchet, ingénieur de formation, qui, au cours de sa carrière internationale, découvre l’utilisation faite du vélo dans certaines villes surpeuplées où il devient pratiquement impossible de se déplacer avec des autos pour effectuer des livraisons. Les deux compères planchent sur un projet qu’ils mettront deux années à peaufiner et rendre facilement utilisable. L’idée est simple, mais la difficulté réside dans son adaptabilité sur n’importe quelle bicyclette tout en conservant une taille raisonnable une fois montée. Compacité, robustesse, agilité et maniabilité sont au cœur de ce projet qui vise également l’universalité par son système de montage.

Ainsi, le pivot de la fourche Joker Mini est au standard international de 1″ 1/8 (28,6 mm) que l’on trouve sur de nombreux vélos avec assistance électrique ou non et qu’ils soient de route ou VTT. Le montage se fait en quelques minutes en déposant la fourche d’origine avec sa roue pour remplacer l’ensemble par la Joker Mini avec sa roue de 20” équipée d’un frein à disque hydraulique. Une béquille centrale permet de stabiliser le vélo à l’arrêt. Elle dispose d’un ressort qui la maintient en position relevée et deux leviers permettent de l’actionner sans effort que l’on soit à gauche ou à droite du vélo. Une imposante plateforme de 45 x 50 cm autorise un chargement jusqu’à 45 kg sans perte de maniabilité et sans rallonger le vélo en termes d’encombrement. Les inventeurs ont prévu de nombreux accessoires pour le transport comme une caisse en bois d’une capacité de 70 litres ou des arceaux latéraux pour maintenir des charges plus concentrées sans risque de les perdre en route. La Joker Mini est actuellement en pré-ventes sur le site de la marque avec un prix très attractif aux environs de 590 €, bien en dessous d’un vélo-cargo biporteur classique.

www.jokerbike.fr

Partagez cet article :