Erika : une peinture éco-responsable

Peu connu du grand public, le Laboratoire de Colorimétrie et Techniques des Peintures (LCTP) fabrique pourtant depuis 1983 des peintures artisanales de qualité dans un petit village de la vallée de la Bruche en Alsace. Erika est sa marque de décoration intérieure et même extérieure.

Le bricolage et la décoration de la maison font partie des activités les plus en vogue depuis quelques mois et c’est bien l’un des rares avantages des conséquences de cette crise sanitaire. Reste que pour peindre, on cherche à ne pas s’intoxiquer tout en obtenant un résultat irréprochable avec une bonne tenue des couleurs et une application facile. Les peintures Erika répondent à toutes ces attentes et vont même plus loin avec des concepts innovants. Une constante pour la marque qui, dès sa création, proposait sa peinture Thermochromique qui change de couleur quand on la touche : le noir devient incolore, le rose devient blanc… Une réelle performance technique sans solvant et sans bisphénol.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur les performances et le savoir-faire de LCTP pour proposer des produits très techniques comme la gamme Mica spécialement dédiée au fer forgé qu’il soit rouillé ou non. Cette peinture ose l’impensable en étant antirouille et à l’eau ! Une seule application suffit pour protéger et obtenir la bonne couleur. Un travail que ne manqueront pas de faire les bricoleurs avant de ranger le salon de jardin pour l’hiver. Mica est applicable directement sans sous-couche sur les supports en acier, fer ou galva. Elle est à base de résine en émulsion et de paillettes de mica agissant contre la rouille. Son aspect final est légèrement pailleté et grainé au toucher. Elle est bien évidemment sans solvant, sans formaldéhyde et lessivable.

Le nouveau site de la marque propose également des ErikaBox qui contiennent tout le matériel et les produits nécessaires au DIY pour donner une seconde vie à votre meuble ou relooker votre cuisine. Le kit comprend absolument tout : de la bâche de protection au pinceau à rechampir en passant par les peintures spécifiques, les gants, les rouleaux, le bac et même un guide d’utilisation. Les prix des box varient selon les usages de 32 euros pour le kit bois à blanchir, à 152 € pour le kit nécessaire au relooking complet de la cuisine. Sachez également que les peintures Erika sont toutes en phase aqueuse, qu’elles contiennent moins de 1 g/l de COV (Composés Organiques Volatils), que les pigments utilisés (craies, chaux, autres charges minérales et autres composants) sont exempts de solvants et de bisphénol et que les antirouille sont sans phosphates de zinc. Enfin, cerise sur le pot, les emballages sont tous recyclables et les matières premières achetées au plus proche de la fabrique.

www.peinture-erika.fr

Partagez cet article :