D’innov : le gobelet en lin

Enfin un gobelet de 33 cl en matières 100 % naturelles, lavable et donc réutilisable ! Qui plus est, si jamais il est jeté ou perdu dans la nature, il est entièrement compostable. Mon Gobelet en Lin apporte une vraie solution écologique face aux matériaux issus de la pétrochimie.

On doit cette innovation à Camille et Eddy, fille et père, qui ont fondé le bureau d’ingénierie D’innov en 2018. C’est au cours de leurs travaux pour accompagner d’autres entreprises qu’ils mettent au point un procédé permettant d’injecter un mélange de fibre de lin et de résine d’amidon de maïs. Tout est prêt, mais il faut encore trouver l’industriel qui jouera le jeu avec eux pour produire des premières séries en petites quantités. C’est Plastitek à Bouttencourt dans Les Hauts-de France qui va injecter ces gobelets dans des moules dessinés par Camille Deligne.
Toutes les opérations de fabrication se font dans le nord de la France, de la culture du lin en passant par son traitement et la fabrication du polymère obtenu à partir d’amidon de maïs, jusqu’à la gravure. Cette dernière, réalisée au laser à Dunkerque, permet de personnaliser un verre comme toute une production avec le logo d’une entreprise ou d’un événement particulier.

Lancé en décembre 2019, Mon Gobelet en Lin a été frappé de plein fouet par la crise du Covid et l’annulation de nombreux événements intéressés par ce gobelet biosourcé. Mais gageons qu’avec un probable et espéré retour à la quasi normale dès le 22 juin, entreprises et organisateurs s’intéresseront de prêt à ce gobelet que l’on peut laver et réutiliser à volonté. Alors que l’on parle du retour en force du plastique à cause des masques et autres écrans ou visières, Mon Gobelet en Lin est une solution rêvée pour en éviter la prolifération.

www.mongobeletenlin.fr

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!