Belleville : le costard de Paname !

Photos Edouard Bressy

Créer une nouvelle marque de confection et, de surcroit, de costumes pour homme réclame de solides connaissances du marché et un certain talent. Cela tombe bien car Gilles Attaf est justement l’homme de la situation tant par ses engagements pour le fabriqué en France que par ses talents reconnus de costumier.

Belleville est une ode à Paris et à ce quartier de la capitale qui marque l’histoire de la ville, du cinéma, de la littérature et de la musique. Belleville, ce fut au début du siècle dernier le territoire des “Apaches” où la bourgeoisie venait s’encanailler dans les fameuses guinguettes où se sont produits les plus grands artistes à leurs débuts. Le choix de ce patronyme n’est donc pas anodin pour cette nouvelle enseigne qui veut marquer la mode masculine avec des costumes en “sur-mesure industriel” comme aime à la qualifier Gilles Attaf. Une mode entièrement confectionnée dans les ateliers de France Manufacture à Limoges dirigés par Pierre-Antoine Contantinides. Pour l’histoire, France Manufacture est le fruit de la reprise de France Confection liquidée en mars dernier et sauvée par Les Ateliers Peyrache. Un nom qui vous dit certainement quelque chose car associé à la marque Blanc Bonnet, autre grand acteur engagé du fabriqué en France.

Une marque ne se crée pas sans l’outil et les savoir-faire, mais heureusement, Gilles et Pierre-Antoine se connaissent depuis très longtemps et le projet Belleville a très vite germé malgré la crise de la Covid. Progressivement, tout se met en place jusqu’à l’inauguration le jeudi 24 septembre de la boutique étendard sise au 9 rue Française dans le 2e arrondissement de Paris. Un nom de rue fort en signification et incontournable pour se payer le luxe d’un beau costume aux finitions sartoriales. Ganse, V d’aisance, patte de serrage, milanaise et doublure mignonette pour les manches, toutes les finitions sont proposées lors de la prise de vos mesures et le choix des tissus. Belleville est plus qu’un tailleur de costume, c’est aussi une plongée dans les savoir-faire français que Gilles Attaf défend avec vigueur depuis des années lorsqu’il était à la tête de Smuggler qui confectionne dorénavant hors de nos frontières. Plus récemment, il s’est également engagé dans le soutien aux entreprises françaises en fondant les FFI avec Arkea comme partenaire. Avec ces Forces Françaises de l’Industrie qui regroupent de nombreux chefs d’entreprise, il se bat pour la ré-industrialisation et la sauvegarde de la confection nationale.

Pour présenter cette nouvelle collection, il fallait des mannequins. C’est au fil des rencontres avec Gilles et son équipe que le musicien Manu Katché s’est amicalement prêté à ce jeu, non sans avouer qu’il est un inconditionnel depuis toujours de la “sape” et de l’élégance. Belleville naît sous de bons auspices et offre aux amateurs de mode masculine tous les avantages du travail d’un véritable tailleur avec ceux de la confection en sur-mesure industriel développée dans les ateliers de France Manufacture. Outre la boutique parisienne, le site mis tout récemment en ligne permet aux dandys de fixer un rendez-vous à leur domicile ou sur leur lieu de travail. C’est aussi cela le sur-mesure !

www.belleville-paris.fr

Partagez cet article :