Valet de pique : un sac, une histoire…

Valet de pique est une jeune marque de maroquinerie “made in France”, construite autour de valeurs fortes et qui proposent des pièces fidèles à ses principes : authentiques, durables et locales.

Valet de pique, c’est avant tout une histoire humaine basée sur des engagements communs. En 2018, Martin Meunier, jeune entrepreneur, rencontre une manufacture au cœur de Paris tenue par un frère et une sœur. Cette entreprise familiale, qui détient un savoir-faire depuis plus de soixante ans, fabrique, à la main ou bien à l’aide de machines anciennes, des harnais en cuir, des caisses à outils et des poches à clou. Pour le jeune homme qui souhaite mettre en avant et soutenir l’artisanat français, cela fait sens.

Valet de pique voit le jour et lance Émile, son cartable en cuir de vachette pleine fleur au tannage végétal. S’en suivront des pochettes pour ordinateur, des porte-documents, des sacs à dos, des pochettes et, dernières nouveautés, des ceintures en cuir. Un modèle de sac à mains pour femme devrait même voir le jour avant les Fêtes. Le point commun de toutes ces pièces faites pour durer ? Un tannage végétal du cuir, une fabrication parisienne, du cuir européen et un choix éco-responsable des fournisseurs. Ainsi Valet de pique fait fabriquer toutes ses pièces dans un atelier du 11e arrondissement de Paris et fait appel à des entreprises françaises pour ses emballages ainsi que pour les produits d’entretien. Cet engagement va de pair avec l’envie du créateur de lutter contre les excès de la surconsommation. Chez Valet de pique, on a le sens de la qualité, mais sans faire impasse sur le style.

Toutes les pièces sont faites pour durer et se transmettre d’une génération à l’autre : le design est sobre, mais élégant ; la qualité est le résultat d’un savoir-faire unique. Ainsi, pour que chaque pièce soit celle d’une vie, elle est numérotée et datée grâce à la gravure laser et peut même, à la demande, être personnalisée par une citation, un prénom, un mot doux…
Acheter un modèle Valet de pique, c’est certes posséder une très belle pièce de maroquinerie pour homme comme pour femme, mais c’est également participer au maintien d’un savoir-faire mêlant, comme bien souvent, noblesse de l’artisanat et créativité de la jeune génération.

www.valetdepique.fr

Partagez cet article :