Barnstormer Wildcat, un blouson mythique

Photos X.Bejot / Barstormer. Remerciements à l'AeroVintage Academy.

Passionnés par l’âge d’or de l’aviation, les fondateurs de Barnstormer fabriquent en France l’essentiel de leur collection dont ce nouveau blouson aviateur baptisé Wildcat en hommage aux fameuses escadrilles qui se sont illustrées en mer de Corail.

Ce nouveau blouson porte les indicatifs de la célèbre escadrille VF-3, dont le fameux dessin Félix le Chat. Il est entièrement confectionné dans l’atelier de Barnstormer en région parisienne à partir d’une toile coton tissée à Laval chez TDV, un fabricant réputé pour ses tissus techniques employés par de nombreuses administrations pour des vêtements de protection. Le Wildcat reprend tous les signes distinctifs de l’escadrille aéroportée en broderie patch et sa doublure beige est ornée du logo et des plans du célèbre avion Grumman. Sa coupe est tout à fait conforme à celle des blousons portés par les aviateurs de l’époque avec le col droit, le bord côte en bout de manche et dans le dos, ainsi que les deux poches plaquées avec rabat boutonné. Notez que le zip utilisé est de la marque américaine Talon pour renforcer l’aspect historique de ce blouson presque commémoratif.

Il faut dire que son histoire est originale. En effet, c’est lors de la découverte récente de l’épave du porte-avion USS Lexington en mer de Corail par 3 000 m de profondeur, qu’un grand nombre d’avions furent identifiés. Cette découverte, qui remonte à 2018, est à mettre au compte du bateau de recherche océanique RV Petrel appartenant à Paul Allen. Parmi ces épaves d’avions, un F4F-3 avec l’insigne Wildcat attira particulièrement l’attention car cette escadrille devait normalement se trouver à Hawaï, à plusieurs milliers de kilomètres de là lors du naufrage du Lexington. C’est en réalisant des recherches plus approfondies qu’on a découvert l’envoi de ces avions sur le Lexington ainsi que 12 de ses pilotes avec leurs insignes distinctifs comme les “Soleil Levant” marquant le nombre de victoires dans les airs. L’un des anciens F4F-3 a reçu le numéro de côté F-5 et a été assigné au Lieutenant Albert O. Vorse, Jr, qui avait combattu avec l’escadron “Felix the Cat”.  Il s’agit de l’avion qui a inspiré ce blouson.

www.barnstormer.fr

Partagez cet article :