Abridéal : pour mieux profiter de votre piscine

Depuis 40 ans, Abridéal conçoit et fabrique dans le Sud-Ouest de la France des abris de piscine pour les particuliers et les collectivités. Un savoir-faire reconnu au service d’innovations permanentes qui font de ces abris le complément idéal de la piscine.

Le marché de la piscine n’a jamais été aussi florissant, mais beaucoup s’interrogent sur les coûts d’entretien et les périodes d’utilisation. Il est vrai qu’une piscine ouverte est le réceptacle de tout ce qui vole – feuilles, plumes d’oiseaux et autres déchets naturels transportés par le vent – et peut terminer sa course dans l’eau de la piscine. Il y a bien évidemment les robots de nettoyage, mais cela ne règle pas tous les problèmes. L’abri possède de nombreuses qualités, en plus de celle d’offrir une réelle sécurité passive lorsqu’il est fermé (Loi piscine n° 2003-9 du 3 janvier 2003). Qu’il soit plat ou monté sur une structure coulissante ou fixe, il augmente considérablement la durée de la période d’utilisation d’une piscine. L’effet de serre permet de faire monter la température, mais aussi de la conserver plus longtemps, souvent jusqu’à la fin de l’automne dans de nombreuses régions pas toujours noyées sous le soleil.


C’est sur ce marché que la société Abridéal, fondée par les époux Massieu, s’est solidement implantée depuis sa création dans les Landes en 1980. Dès le départ, ils comprennent que leur invention peut faire son chemin. Ils participent à de nombreuses foires expo où ils se font connaître. Les premiers abris sont pré-assemblés dans l’atelier landais puis livrés et montés sur place chez le particulier. Si l’abri se montre quasiment indispensable, il n’est pas toujours aux goûts des éventuels acheteurs. C’est qu’il faut qu’il soit esthétique et, surtout, facile d’utilisation ! Ce sont sur ces deux impératifs que l’entreprise va travailler tout azimut. De l’ouverture assistée par vérins hydrauliques avec les fameux Étaimagics, aux modèles télescopiques avec rails comme le Brio et plus tard sans rail avec le Mezzo, en passant par ceux possédant une motorisation à énergie solaire comme le Stretto, les gammes ne cessent de s’étoffer et d’offrir des solutions toujours plus originales.

Toutes ces innovations techniques s’accompagnent d’une recherche permanente pour améliorer l’aspect esthétique de l’abri. À l’image des modèles bas comme le Primo en 2012 et, dès 2017, du Piatto, un volet ultra plat motorisé qui se replie et dégage totalement tout le pourtour de la piscine. L’innovation reste donc au cœur de cette entreprise familiale qui emploie plus de 140 personnes sur le site historique d’Angresse dans les Landes et celui de Toulouse plus spécialisé dans les abris hauts et ceux destinés aux collectivités. Il faut dire qu’au cours de son développement, l’entreprise est devenue le groupe Sud Ouest Cover dirigé par Frédéric Marmande, neveu des fondateurs En 2015, il fait l’acquisition de la société Vénus à Saint-Sulpice-sur-Lèze, près de Toulouse, qui détient un savoir-faire unique dans la conception d’abris de piscine en verre trempé. C’est l’ouverture vers de nouveaux marchés avec des abris hauts que les particuliers transforment en de véritables lieux de vie autour de la piscine. Les collectivités comme les campings et les centres de vacances sont également au rendez-vous car ces abris permettent d’étendre considérablement la période d’utilisation.

À la tête de l’entreprise familiale depuis 2014, Frédéric Marmande entend bien conserver l’essentiel de son activité dans sa région en favorisant l’emploi local et les fournisseurs français pour tous les matériaux utilisés. “Des programmes internes de formation visant à la transmission des compétences assurent la pérennité de notre savoir-faire. Notre maillage du territoire, initié il y a plus de dix ans, nous permet de garantir un service clients particulièrement performant”, indique Frédéric qui nous confirme une augmentation de plus de 130 % du chiffre d’affaires du groupe sur ce début d’année 2021.
L’investissement dans une piscine n’est pas anodin et, même si le marché se porte plutôt très bien, il ne faut pas oublier ce que représentent les impératifs d’entretien, de sécurité et d’usage d’une piscine. Trois questions que se pose le nouvel acquéreur et auxquelles l’abri apporte une solution complète : économie d’énergie avec une augmentation de 7 à 12 degrés de la température de l’eau, économie des produits de traitement… Sans parler de la plus-value en cas de revente du bien immobilier. Sachez enfin qu’Abridéal soutient l’ONG Handicap International qui intervient, entre autres, aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables.

www.abrideal.com

Partagez cet article :