YesYes reconditionne des smartphones en France

Le recyclage ou la réparation de smartphones et autres PS4 n’est pas une nouveauté, mais cette fois, et contrairement à certaines, l’entreprise caennaise YesYes travaille exclusivement avec des smartphones rachetés puis reconditionnés sur notre territoire. Un service réellement made in France.

Lancée en 2018 par David Mignot et Christophe Perrin, deux transfuges de Sony, YesYes est une jeune start-up qui s’est fixée comme objectif de proposer des smartphones Apple et Samsung dernière génération totalement reconditionnés, garantis 2 ans et accompagnés d’un chargeur rapide éco-conçu ainsi que d’un câble. Ces deux accessoires sont certifiés MFi (Made For iPhone) par Apple et garantis 10 ans. Les appareils sont reconditionnés à Caen, mais l’année 2021 devrait voir l’apparition de cinq nouvelles boutiques ateliers dans les grandes villes afin d’être au plus près du consommateur. On parle de Nice, Bordeaux, Toulouse, Lyon et Lille. “Nous voulons faire de YesYes la marque de confiance du reconditionné et nous misons sur la proximité et les circuits courts tant pour le rachat d’appareils que pour la revente”, explique David Mignot. En ne travaillant qu’en France, la marque achète directement à ses clients sans intermédiaire offrant ainsi un montant attractif lors de la reprise. Idem pour la revente puisque les modèles reconditionnés ne sont vendus que sur le réseau YesYes et dans sa et ses futures boutiques ateliers. On retrouve cet objectif de proximité au niveau du SAV et de la plateforme technique qui est gérée par des collaborateurs directs, et non par des robots.

“Plus nous reconditionnons et plus nous préservons la planète”, affirme David. Le discours a du sens lorsque l’on sait que 80 % de l’impact environnemental d’un smartphone provient de sa fabrication. Une fabrication dans laquelle rentrent plus de 70 métaux dont plus d’une quinzaine de métaux précieux issus de terres rares, rien que pour la carte mère. Le reconditionnement permet d’éviter d’appauvrir la planète en puisant sans cesse dans ses réserves naturelles. Tous les appareils sont envoyés dans un emballage éco-conçu 100 % recyclable certifié FSC utilisant une colle et des encres végétales. Plus de 40 points de contrôle sont réalisés avant la remise en vente. Pour le rachat, le site dispose d’un générateur de cotation ultra rapide qui vous donne un prix selon l’état de votre appareil et sans obligation de rachat.

Depuis quelques mois, YesYes propose une solution pour les entreprises engagées en RSE et ayant besoin d’un parc de smartphones de fonction pour leurs collaborateurs. Un forfait de location mensuelle sur 24 mois accompagné d’une assurance et de bien d’autres avantages intéresse déjà de petites et grandes sociétés ainsi que des collectivités locales, elles aussi tournées vers l’écoresponsabilité. David nous a annoncé que YesYes serait très bientôt en mesure d’offrir les mêmes services pour les tablettes et ordinateurs portables Apple.
Sachez également que nos deux transfuges Sony n’ont pas pu s’empêcher de reconditionner des PS4 dont on sait que près de 6 millions dorment au fond d’un carton ou d’un placard depuis la sortie de la PS5. Alors à vos manettes !

www.yes-yes.com

Partagez cet article :