Whisky de France : une idée pour la fête des pères et après…

En quelques années, les whiskies français se sont peu à peu imposés aux papilles des connaisseurs du monde entier. Quelques grandes enseignes du luxe ou fonds spéculatifs ont même racheté des distilleries comme on fait un investissement. On n’a pas de kilt, mais on a du whisky. Et du bon !

Le whisky, on peut le goûter (avec modération) ou même le visiter car on compte pas moins de 82 distilleries en activité produisant du whisky brassé, fermenté, distillé et vieilli en France. Toutes ne sont pas de tailles égales, mais presque toutes marquent un profond attachement à leur région d’implantation. Certaines sont historiques et d’autres ont été créées de toutes pièces par de jeunes entrepreneurs passionnés et audacieux. Un vrai pari sur l’avenir relevé également par des vignerons poly-cultivateurs qui s’appuient sur des savoir-faire traditionnels et souvent un très beau stock de barriques pour le vieillissement du précieux breuvage. Mais au-delà cette audace, c’est avant tout un parti pris de montrer que les terroirs et les tours de mains sont pour beaucoup dans l’élaboration d’un bon whisky. À ce titre la Fédération du Whisky de France a pour ambition de promouvoir et de protéger cette filière.

Notre liberté nouvelle est une excellente occasion de se retrouver entre amis et de déguster (avec modération) l’excellence française en la matière. Acheter du whisky de France, c’est participer à la consolidation d’une filière bien établie qui regroupe de nombreux métiers, et tout d’abord votre caviste qui saura vous conseiller. C’est aussi soutenir les agriculteurs engagés dans la production des céréales indispensables. C’est enfin soutenir un artisanat composé de maîtres verriers, de tonneliers ou d’imprimeurs. Découvrir le whisky français, c’est aussi être un acteur du changement.

En regardant la carte de France des distilleries, on constate qu’il y en a pratiquement une dans un rayon de 100 km où que vous soyez. Nombreuses sont celles qui pratiquent le tourisme industriel et font visiter leurs installations. Pour un passionné de whisky, c’est toujours une visite inoubliable, un très beau cadeau de fête des pères…

www.whiskydefrance.fr

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!