WeRepair : halte à l’obsolescence programmée

Pour éviter les millions de tonnes de déchets d’électroménager jetés chaque année, WeRepair distribue des pièces détachées accompagnées de tutos et d’aides au diagnostic de panne.

Qui ne s’est pas retrouvé avec un appareil électroménager en panne sans savoir comment et où le réparer. Qui plus est, les pannes sont de plus en plus précoces et fréquentes, notamment avec ceux fabriqués en Asie, là où l’obsolescence programmée est devenue une manière de faire consommer toujours plus. Pour lutter contre cette surconsommation et réduire de manière significative les déchets, le reconditionnement et la réparation apparaissent comme les solutions d’avenir pour soutenir les actions en faveur de l’environnement. Par ailleurs, c’est en réparant et en redonnant vie à nos appareils électroménagers que l’on incite les marques à fabriquer plus durable pour conserver leur image.

Reste à savoir où trouver les pièces détachées nécessaires à la réparation et, surtout, comment la réaliser, tout le monde n’étant pas un bricoleur né. Pour cela, WeRepair a mis en service sur son site des fiches de diagnostic qui permettent de déceler facilement la panne en répondant aux questions. Une fois cette dernière et votre appareil identifiés, il ne vous reste plus qu’à rechercher la ou les pièces nécessaires à la réparation et dûment référencées sur le site. Cette étape franchie, le site dispose du tuto correspondant qui vous guide pas à pas en images afin de démonter la pièce endommagée pour la remplacer par la nouvelle. Cette autoréparation sauvera la vie de votre appareil et vous fera économiser l’achat d’un neuf.

Installée depuis près de 40 ans dans le Nord, WeRepair emploie plus de 40 collaborateurs chargés de réaliser les tutos en vidéo, mais surtout de récupérer et de stocker plus de 2 millions de pièces détachées neuves pour plus de 3 000 marques. Le site prodigue également des fiches d’entretien qui permettent d’augmenter considérablement la durée de vie de vos appareils avec de bonnes pratiques, que ce soit pour du gros électroménager comme un lave-vaisselle ou du plus petit comme une simple friteuse. Détartrage, entretien des joins, utilisation de la bonne dose de lessive sont autant de gestes qu’il faut réaliser pour maintenir un appareil électroménager dans les meilleures conditions d’utilisation. 

Certaines études montrent que plus de 50 % des appareils en panne ne sont jamais réparés et finissent irrémédiablement à la décharge alors que, très souvent, une seule petite pièce à quelques euros facile à changer pourrait lui redonner vie… et ajouter quelques années supplémentaires pour vous assister dans vos tâches domestiques. Alors, avant de jeter, pensez à réparer, vous n’en aurez que plus de fierté !

www.werepair.fr

Partagez cet article :
×