Klap… de relocalisation des masques

Savoir aujourd’hui qu’une unité de production bretonne est capable de produire plus de 110 millions de masques par an est évidemment une très bonne nouvelle.

Les masques ont défrayé la chronique au début de la crise de la Covid et, même si leur port n’est plus obligatoire dans les transports en commun, ils demeurent indispensables pour entrer dans un cabinet médical, un hôpital ou une pharmacie. Nous sommes encore une majorité à en conserver un à portée de mains.

Klap Solutions est une entreprise franco-suisse qui possède deux unités de fabrication de masques chirurgicaux et FFP2. L’une se trouve en Suisse à Plan-les-Oates et l’autre dans les Côtes d’Armor à Ploufragan. Fondée en 2020, Klap s’inscrit tout naturellement dans un programme de réindustrialisation en faveur des emplois et de la compétitivité durable. Pour parvenir à ses fins, l’entreprise s’est tout de suite installée en circuits courts pour faire rayonner les savoir-faire locaux en utilisant des machines de fabrication française. Mais plus surprenant encore, Klap Solutions vise l’indépendance industrielle en maîtrisant 100 % du cycle de vie de ses produits. En seulement deux années, l’entreprise parvient même à fabriquer son propre média filtrant, le fameux meltblown qui avait tant manqué au début de la crise, occasionnant la pénurie de masques et la dépendance sanitaire de la France. En fabriquant ce tissu indispensable, Klap Solutions s’affranchit d’une quelconque dépendance extérieure allant même tout récemment jusqu’à développer sa filière de recyclage et de revalorisation de la matière non tissée.

Le meltblown (littéralement un fondu soufflé) est une sorte de tissu qui peut tout aussi bien servir à la fabrication des masques que des surblouses et autres vêtements de protection sanitaire. Aussi performant en termes de filtration que de respirabilité, il est très léger et s’associe facilement avec d’autres supports textiles pour des applications multiples. Chargé en électricité statique lors de sa fabrication, il retient plus facilement les particules fines pour une efficacité accrue. Une technique qui a ses limites dans le temps car la charge électrique des masques diminue progressivement, ce qui implique une date limite d’utilisation même lorsqu’ils sont correctement stockés dans leur emballage d’origine.

Utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels, les masques restent omniprésents dans différents secteurs des industries agroalimentaire et chimique ou même dans la construction. Ils sont également toujours très portés voire obligatoires dans le secteur tertiaire comme les restaurants, les hôtels et dans les collectivités à l’instar des cantines.
Klap Solutions est également une unité de recyclage complète qui prend en charge les équipements de protection sanitaire jetables en polypropylène ou polyéthylène (PP et PE pour les initiés), de leur collecte jusqu’à leur revalorisation. Certaines étapes du recyclage sont confiées à des structures locales de l’économie sociale et solidaire. La création de cette filière de recyclage des polymères souples permet d’engager un cycle vertueux des déchets de produits à usage unique, du tri jusqu’à la revalorisation. Tout ceci n’a été possible qu’avec la création d’un bureau d’études intégré toujours à la pointe de la recherche et de développement de nouveaux produits. Il faut, là encore, souligner l’apport des savoir-faire bretons en la matière, raison pour laquelle Klap s’est installée dans les Côtes d’Armor.

Cette relocalisation industrielle est le fruit de la conjonction entre une volonté entrepreneuriale et le fait que son projet a été retenu par l’État français dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la structuration d’une filière industrielle nationale de fabrication de matières premières filtrantes entrant notamment dans la fabrication de masques de protection.
Klap Solutions distribue également des lampes de désinfection Lod’Air combinant un éclairage stable et une désinfection par LED UV-C. La technologie LOD (Light Of Disinfection) est couramment utilisée dans les blocs opératoires, les lieux de décontamination de l’eau et maintenant dans les lieux de réunion en entreprise.

www.klapsolutions.com

Partagez cet article :
×