“Vivons local” : Union des Maires 77

Tous les jours, nous essayons de mettre un coup de projecteur sur une initiative locale qui permet de vivre cette crise autrement et, surtout, qui donne de fortes indications sur ce que pourra être la vie après le Covid-19. Aujourd’hui, coup de flash sur “Vivons local”, une plateforme départementale de commandes et de livraisons en ligne de produits alimentaires.

Ne nous y trompons pas, ce qui peut se faire aujourd’hui, pourra se faire demain et après. Alors, prenons tout de suite les bonnes habitudes, adoptons les bons reflexes comme autant de pistes pour un avenir différent et plus éco-citoyen. S’il y a bien un secteur où cela peut avancer très vite et facilement, c’est celui des circuits courts de l’alimentation.
À ce titre, l’initiative, menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine-et-Marne avec le soutien de l’Union des Maires 77 et de l’Association des Maires Ruraux, montre qu’il est très rapide de créer une plateforme départementale de commandes en ligne et de livraisons de produits alimentaires. La plateforme www.vivonslocal.org vient en aide aux commerçants de proximité fortement impactés par la crise sanitaire due au Covid-19. Elle permet dans le même temps de satisfaire les besoins des consommateurs du département. “Avec “Vivons Local”, notre principale motivation est de répondre à l’urgence de la situation après l’annonce de la fermeture des marchés alimentaires”, explique Jean-Robert Jacquemard, Président de la CCI Seine-et-Marne.

Simple et gratuit pour les commerçants et les utilisateurs, ce dispositif départemental d’urgence a été monté en quelques jours avec l’agence Rapidle, spécialisée dans le “Click & Collect” (commandes en ligne et livraisons en magasins). Grâce à une recherche par ville, les consommateurs peuvent retrouver tous les commerçants dans un rayon de 10 km, pour ensuite être redirigés sur leurs e-boutiques respectives afin de pouvoir passer commande. Rapide et intuitif, le moteur de recherche a pour but de simplifier le parcours du consommateur et de préserver une consommation locale. Cette plateforme gratuite pour les commerçants pendant cette crise sanitaire permet en outre de limiter les risques de déplacements et donc de propagation du virus.
On ne peut que soutenir ce type d’initiative qui ne demande qu’à perdurer et transformer nos modes d’approvisionnement en produits alimentaires pour les années à venir.

Partagez cet article :
error: Contenu protégé !!