Sous le sapin : des jouets français

Et si, pour le prochain Noël, on achetait des jouets français ? Même dans cette catégorie de produits, cette préoccupation monte en puissance auprès des consommateurs qui veulent de plus en plus pouvoir acheter des produits locaux ou régionaux. Aujourd’hui, nous avons voulu vous présenter les marques dont on parle peu, mais qui débordent de créativité.

À Mag’ in France, cela fait longtemps que nous promouvons les jouets français et toutes les initiatives qui vont avec, dont celles de l’Association des Créateurs – Fabricants des Jouets Français (ACFJF), qui défend les marques françaises du jeu et du jouet, dont les ventes ont progressé de 6 % depuis le début de l’année. Vilac, Meccano, Smoby, Jouécabois, Sentosphère… toutes ces marques sont bien connues des consommateurs et sont présentes dans les rayons des GMS ou des magasins spécialisés.

Dans cet article, nous avons voulu mettre en lumière des “plus petits” (sans aucun jugement de valeur), mais qui font tout autant montre de créativité, d’éco-responsabilité et de savoir-faire. Des atouts qui devraient séduire parents et enfants.

BOTAKI

Botaki a eu l’ingénieuse idée de mêler virtuel et réel pour faire découvrir aux 4-10 ans le monde végétal. Chaque kit est associé à une nouvelle graine à cultiver et un monde à explorer. Il comprend la fameuse graine (tomate, carotte…), tout le nécessaire pour la planter, le Botaguide, cahier d’activités pour découvrir la graine à semer, une affiche, mais aussi – et c’est là l’originalité – une application pour plonger dans l’univers des Botaki, des créatures magiques qui incarnent l’esprit des plantes. Botaboss, Botafoufou et le reste de la tribu invitent ainsi à découvrir de nombreux jeux éducatifs et énigmes insolites sur la botanique.

CARPETO

Les enfants adorent inventer des histoires avec leurs figurines préférées. Chez Carpeto, on leur offre des tapis de jeu aux décors thématiques qui vont leur permettre de développer à fond leur imagination. Déclinés en plusieurs formats et vues, ils sont ainsi multi-usages et adaptés pour les enfants à partir de 2 ans en accord avec les normes de qualité et de sécurité. Imaginés et créés à Rennes, les tapis de jeu sont légers, résistants, antidérapants et roulables après utilisation. L’impression se fait par sublimation sur du néoprène recouvert d’un tissu jersey-polyester blanc, une matière lavable en machine ou avec une éponge humide.

COQ6GRUE

L’originalité des jeux Coq6grue ? Associer dans un même produit des loisirs créatifs et un jeu de société. En effet, l’enfant peut colorier, dessiner, décorer à l’aide d’autocollant les cartes ou les plateaux des jeux avant de lancer une partie. La collection Coq6grue compte 5 jeux de sociétés revisités, dont le dernier en date, SuperFamilles, un jeu de 7 familles créatif qui met en valeur la mixité comme la diversité des familles actuelles.

EN CAVALE

Pour faire vivre une aventure magique à votre enfant sans écran, abonnez-le à La Boîte En Cavale, un jeu d’enquête par courrier postal ! Chaque mois, l’enfant reçoit dans sa boîte aux lettres une lettre de mission, un carnet d’enquête, un poster ou des cartes postales pour décorer sa chambre, du matériel d’espion, des défis créatifs et un bulletin réponse à glisser dans une enveloppe préaffranchie. Il ne lui reste plus qu’à devenir le héros de sa propre aventure. Après les astres et les fonds marins, la nouvelle enquête de La Boîte En Cavale plonge l’Enfant Espion dans l’univers de la nature et des insectes…

JOYEUSE

La Conteuse merveilleuse est une drôle de boîte, sans boutons ni écran, mais qui raconte des histoires ou chante des comptines… quand on la secoue 3 fois ! Un fonctionnement gestuel qui s’inspire des gestes élémentaires des enfants, ce qui lui permet d’être accessible dès 18 mois. On aime son design et son look vintage, les 66 contes et comptines qu’elle renferme (des classiques comme des créations écrites par des plumes littéraires), mais surtout son côté évolutif. En effet, grâce à ses fonctions Enregistrer une histoire, Importer un MP3/CD, Télécharger une histoire… la Conteuse évolue avec l’âge et les goûts de l’enfant. Bon à savoir, son autonomie est de 8 heures.

LA FABRIKAPARIS

Née de la collaboration entre les sociétés Pioupiourico, Ma Cabane à Rêves et l’illustratrice Pauline Marguier, La Fabrikaparis est un jeu éducatif pour faire découvrir certaines ambiances iconiques de Paris. Sur une matière magnétique souple imprimée, l’enfant développe son imagination et crée sa propre histoire parisienne à l’aide de 20 magnets très graphiques. Plus qu’un jeu créatif, La Fabrikaparis peut venir sublimer la chambre de votre enfant.

LES MINI MONDES

Les Mini Mondes, c’est une marque de jouets différente. Fabrication locale, plastique recyclé, mais aussi co-création avec des parents pour imaginer le jouet qui répond à leurs attentes : respect de l’environnement, fin du plastique, disparition des écrans, volonté de transmettre des valeurs nouvelles et positives… Après ces rencontres, l’équipe des Mini Mondes s’est entourée des meilleurs (studios de design, illustrateurs, spécialistes de l’enfance) pour lancer ce jouet qui favorise l’éveil des enfants entre 3 et 6 ans. Le van à personnaliser avec des stickers embarque des figurines emboîtables à l’image de la famille et des accessoires ludiques pour un voyage autour du monde. Du grand départ à la première étape à Bali, Les Mini Mondes n’ont pas fini de vous faire voyager !

PAMPLEMOUSSE PELUCHES

Pamplemousse Peluches, c’est l’histoire d’une fratrie (Laurent, Sophie et Hélène) qui, depuis 4 ans, donne naissance à des peluches façonnées avec passion et savoir-faire. C’est dans leurs ateliers picards qu’ils prennent en charge toutes les étapes de la fabrication, de la conception à la réalisation. Les matières premières sont quant à elles sélectionnées avec précision auprès de fournisseurs avant tout en France et en Europe. Aujourd’hui, c’est une centaine de peluches qui constituent la gamme de Pamplemousse, des animaux par dizaines, aux prénoms rares et reconnaissables par leur douceur. Pour Noël, la maison lance 3 nouveautés : l’Ours blanc Paul-Émile, le Pingouin Victor et la Souris Pavlova.

PATAMODE

Patamode est une jeune société française qui propose de la pâte à modeler. Son engagement ? Des produits les plus naturels possibles, donc formulés avec des ingrédients naturels d’origine végétale ou minérale, prenant soin d’exclure les produits allergisants comme le gluten et l’arachide. Mais il fallait également que les pâtes à modeler aient la texture idéale pour tous les utilisateurs : elles sont donc souples pour que les enfants modèlent, écrasent, étirent et développent leur motricité, non séchantes pour ceux qui oublient de refermer le pot après le jeu et autodurcissantes pour les adultes qui veulent créer. Cerise sur le gâteau, elles sont intégralement conçues, fabriquées et conditionnées dans les locaux de Patamode à Lançon de Provence, garantissant un haut niveau de qualité grâce au contrôle de chaque étape.

PUZZLES MICHÈLE WILSON

Depuis 1975, Puzzle Michèle Wilson propose une collection de puzzles d’art en bois de peuplier, découpés à la main selon une méthode originale adaptée à chaque motif. Entreprise du Patrimoine Vivant, la société française est toujours restée fidèle à ses origines et à sa méthode de fabrication. Elle propose des puzzles adultes de 80 à 5 000 pièces, mais aussi une collection pour les enfants de 3 à 12 ans, à la fois ludique, éducative et unique. Avec Puzzle Michèle Wilson, parents et enfants prennent plaisir à reconstituer de belles images créées par de grands illustrateurs pour la jeunesse. Pratiques, les puzzles de 12 à 100 pièces se rangent dans une trousse design.

SEPP JEUX

Créée en 1979 et reprise en 2014 par Xavier Sinan, SEPP Jeux développe des gammes de jeux magnétiques éducatifs, dont son produit phare le iOTOBO. Aujourd’hui, et après l’avoir testée dans le milieu scolaire pendant 5 ans, le fabricant adapte ses Mosa’Jeux pour le grand public. Ils sont nés de la rencontre entre Xavier Sinan et son auteure, Flor Carrascosa, une graphiste d’origine espagnole basée à Lyon. Cette nouvelle gamme fabriquée en France de manière non automatisée se compose de 3 jeux de mosaïques magnétiques et créatives pour les 3 à 5 ans. Avec Mon petit safari, Ma petite ville et Ma petite ferme, les enfants peuvent reproduire des modèles proposés sur le thème choisi et laisser libre cours à leur imagination en créant de nouveaux paysages.

Partagez cet article :

Comments are closed.

error: Contenu protégé !!