Pilto : du renouveau dans le jeu d’extérieur

Boules, croquet, quilles… autant de jeux d’extérieur qui ont traversé les générations. Avec son nouveau jeu d’adresse en bois Pilto, Claire Schiettecatte compte bien séduire de nouveaux joueurs de tout âge !

Il est vrai que peu d’innovations voient le jour en matière de jeu d’extérieur adapté à toute la famille. Pourtant, et ce à quelques jours d’un déconfinement progressif, de plus en plus de personnes souhaitent passer plus de temps en plein air et, si possible, en partageant des moments conviviaux. Quoi de mieux donc que ce nouveau jeu d’adresse qui devrait particulièrement ravir les adultes, qui cherchent une activité sympa à faire entre amis, au moment de l’apéro ou lors d’un après-midi ensoleillé.
Pilto est né d’une double envie de sa créatrice, Claire, jeune ingénieure venant du monde du jeu de société : réaliser un jeu d’extérieur convivial, mais également éco-conçu. “Jouons tout en respectant et préservant ce que nous offre la nature”, tel est son credo. Ainsi, la création et la fabrication du jeu sont entièrement réalisées en France, dans le pays de la Loire. Toutes les pièces sont réalisées à partir de bois français, certifié PEFC qui assure une gestion durable des forêts. Le sac de transport est, quant à lui, confectionné au sein d’un ESAT en Bretagne, à partir de draps recyclés.

Voilà pour la fabrication, il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet : débuter une petite partie de Pilto ! Ce jeu d’adresse se joue en équipe, de 2 à 6 joueurs, et sur n’importe quel terrain meuble. Sur le sable, une pelouse… un tout petit espace (2 m2 pas plus) suffit. Chaque équipe a 6 pilts (des pièces en forme de bâtonnet) de sa couleur. Au début de la partie, un joueur lance le pilt neutre à minimum 1 m pour créer la base du jeu. Ensuite, les joueurs vont, chacun à leur tour, lancer 1 pilt de leur équipe, de manière à les placer au-dessus de ceux lancés précédemment. Le but du jeu est de placer les pièces de son équipe au-dessus d’un maximum de pilts… et de gagner des points. L’équipe qui engrange le plus de points remporte la partie !

Lancé il y a un an grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule, Pilto a très vite rencontré son public. Les fans du jeu – et les autres – peuvent se réjouir. Ils pourront dorénavant retrouver le Pilto à la Fnac, mais également dans les magasins Décathlon de Caen-Rots, La Teste de Buch et Amiens…et toujours sur le site de la marque. De beaux après-midis conviviaux entre amis ou en famille en perspective !

www.pilto.fr

Partagez cet article :