Otxangoa, l’espadrille issue du recyclage

En quelques mois, Otxangoa, une nouvelle marque d’espadrilles, s’est forgée non seulement une solide réputation, mais également une communauté autour des grands principes de recyclage et d’éco-conception. Un geste fort dans le milieu de la mode.

Après plus de 18 années passées dans l’industrie textile, Nelly Fontaine, créatrice de la marque Otxangoa, décide d’être un moteur du changement de pratiques dans l’univers du textile, consciente des dégâts causés par cette industrie devenue au fil des ans l’une des plus polluantes. Alors à la tête d’une agence de design et développement dans les sports outdoor, elle met toute son énergie à concevoir et à designer des produits nouveaux en prenant en considération leur fin de vie dès la conception. C’est dans cette optique, et par amour du Pays-Basque, qu’elle a imaginé des espadrilles inspirées de cette région haute en couleur située entre mer et montagne. Sa rencontre avec un célèbre artisan de Mauléon fera le reste, convaincue qu’elle a trouvé sa voie et qu’elle peut apporter quelque chose à la mode durable et éco-conçue.

La première paire d’espadrilles à voir le jour est en jeans recyclés. L’idée est de proposer une gamme authentique et responsable. C’est chose faite avec l’espadrille de Mauléon, dont la toile a été sourcée chez Gébétex, un acteur normand du tri textile. Non seulement, elle valorise des savoir-faire locaux, mais elle permet aux consommateurs de s’engager dans le même processus avec la mise en place de points de collecte dans les boutiques partenaires.

Le modèle iconique de la marque est un basique avec sa semelle en corde et son chaussant reprenant les trois couleurs fondamentales du jeans, délavé clair, délavé moyen et brut. Ne voulant pas céder à la surproduction, tous les modèles sont disponibles uniquement en précommande avec une livraison dans les 30 jours pour les modèles de base. Comptez 45 jours pour les modèles personnalisés par le collectif d’artistes qui partagent avec Nelly sa vision de la mode : l’illustratrice et artiste franco-italienne Alba, spécialiste de la peinture sur jeans, Alaiart et ses fameuses lignes continues rouges, ou encore Modjo avec ses dessins qui mettent en valeur la nature et la mer.

Otxangoa propose également de réaliser votre paire d’espadrilles avec votre propre jeans ou celui d’un être cher. Sachez que le modèle Premium est au top de l’éco-conception avec sa toile de jeans recyclés cousue sur une semelle en fibre de lin ou de chanvre, cultivées et transformées en France. Deux matières naturelles aux propriétés anti-bactériennes. Détail d’importance, l’étiquette en cuir provient directement de chutes de fabrication du célèbre sellier Voltaire, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses selles d’équitation.

www.otxangoa.com

Partagez cet article :