Mutuale, la mutuelle Service France Garanti

Première mutuelle à faire la démarche Service France Garanti, Mutuale se veut plus que jamais engagée pour la santé et implantée dans nos territoires.

Ce n’est pas tous les jours qu’une mutuelle fait une telle démarche de transparence et d’engagement auprès de ses adhérents et futurs adhérents. Il faut dire que les aspects sociaux et de proximité ont toujours fait partie de l’ADN de cette mutuelle fondée en 1968 à Blois par un groupement de salariés d’entreprises dans la continuité des mutuelles ouvrières. Mutuale est donc une complémentaire santé qui, depuis 2021, est certifiée Service France Garanti. Une certification qui souligne les valeurs mutualistes et l’engagement de l’entreprise auprès de l’économie locale, des circuits courts et, plus généralement, auprès des entreprises qui produisent en France. Car, bien évidemment, si une mutuelle est une souscription personnelle, elle est également un avantage qu’une entreprise peut mettre au service de ses salariés.
En France, les mutuelles sont tenues par la réglementation de détenir des réserves financières pour garantir la solvabilité et les paiements à chaque instant pour rembourser les prestations médicales de ses adhérents. Dans ce cadre, Mutuale a choisi de faire des placements financiers solidaires, éthiques et responsables. Ainsi, depuis 2021, elle a investi plus de 18 % de ses réserves dans l’économie réelle pour accompagner certaines entreprises dans leur développement comme La Compagnie des Amandes dont nous avons déjà parlée dans nos colonnes. Des réserves saines qui procurent à Mutuale une marge de solvabilité de 262 % alors que le ratio moyen en France est de 200 %.

Aujourd’hui, Mutuale ce sont 16 bureaux d’accueil en région, près de 90 salariés et plus de 32 millions d’euros de cotisations mutualistes à fin 2021 et la tendance est à la hausse.
“Le principe est qu’une mutuelle appartienne à ses adhérents et que, par la proximité des centres de décisions, elle prenne en compte leurs intérêts et leur vision, les enjeux sociaux et environnementaux. Nos administrateurs bénévoles sont élus par l’Assemblée Générale, cette dernière représentant nos adhérents. Chez Mutuale, 1 délégué d’Assemblée Générale représente 1 voix et c’est ainsi que se prennent toutes les décisions”, explique le président de Mutuale.

Engagée auprès de ses adhérents, qu’ils soient particuliers ou entreprises, Mutuale l’est également auprès d’associations comme Octobre Rose, Movember, Sidaction, l’aide aux étudiants et au handisport.
“Une mutuelle, actrice de l’économie sociale et solidaire, se doit aussi d’influer sur l’environnement dans lequel elle évolue. Pour Mutuale, cela passe par l’application d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) de qualité bâtie sur ses valeurs historiques. C’est pour cette raison que les salariés et les adhérents sont parties prenantes de notre stratégie”, indique Julien Nolière, directeur général de Mutuale.
Mutuale sera présente au prochain salon MIF Expo de Paris où il sera possible de discuter avec les conseillers et d’en savoir plus sur les prestations et l’engagement de cette mutuelle certifiée Service France Garanti qui dispose également d’une application mobile pour suivre son compte.

www.mutuale.fr

Partagez cet article :
×