Mob-Ion, le scooter électrique

La jeune société Mob-Ion fabrique un scooter électrique made in France, mais elle est également à la pointe dans la recherche de nouvelles solutions en matière de batteries.

Fondée en 2016 par Christian Bruère, Mob-Ion est une société de conception et d’industrialisation de solutions électroniques et électriques basées sur un principe cher à son créateur : “la pérennité programmée”. Autrement dit, un contre-pied total à l’obsolescence programmée grâce à un travail de recherche sur la durabilité et la réparabilité des composants des produits. Sa dernière création est le scooter AM1 L1e équivalent à un scooter thermique de 50 cc. Si le principe de base n’est pas nouveau, en revanche sa conception est totalement révolutionnaire puisqu’elle s’appuie sur une démarche d’écoconception. Ainsi, plus de 65 % du scooter AM1 est produit en France et donc en circuits courts. Les batteries sont conçues et fabriquées à Artigues-près-Bordeaux en Nouvelle-Aquitaine. Et c’est à ce niveau que toute l’expertise de Mob-Ion s’exprime avec sa capacité à concevoir des unités de stockage sur mesure et même en petites quantités. Une aubaine pour les autres entreprises du made in France engagées dans la mobilité électrique et qui peinent à trouver un fabricant français pour équiper leurs VAE et autres trottinettes, sans parler des véhicules plus imposants.

Toutes les pièces de ce scooter sont fabriquées en France à l’exception des plastiques façonnés en Chine suite à la vente des moules préalablement détenus par un fabricant européen. Les composants sont donc conçus avec un objectif de réparabilité et de reconditionnement ce qui permet à Mob-Ion d’offrir une consigne aux propriétaires des scooters qui se voient remboursés à hauteur de 15 % du prix d’achat s’ils retournent le AM1 avec ses batteries au bout de 4 ans ou dès 60 000 km. Aujourd’hui, plus de 62 % du scooter peut être récupéré et reconditionné pour en fabriquer un neuf, c’est ce que Christian Bruère définit comme la pérennité programmée. Pour durer dans le temps, certaines pièces sont surdimensionnées comme la partie cycle ou encore la BMS (Battery Management System) entièrement développée près de Nantes par une société spécialisée. L’atout principal du AM1 se trouve donc au niveau de ses batteries lithium-ion en module, facilement extractibles pour être rechargées à domicile ou au bureau. La bonne gestion d’une batterie permet de conserver longtemps sa capacité de charge, ce qui se traduit sur l’AM1 par une autonomie de 42 à 195 km (selon l’utilisation et les conditions climatiques). La charge se fait grâce à un ou plusieurs chargeurs portatifs, entre 2 h 15 et 4 h 30 selon le type de batteries et de chargeurs.

Si la première série a été montée dans les ateliers de Bezons en région parisienne, une nouvelle ligne de production voit le jour à Guise dans l’Aisne sur le site de Facomep Tidee. Dès lors, Mob-Ion disposera d’une capacité de production annuelle pouvant atteindre 30 000 unités. Pour 2022, une présérie de 300 scooters est en préparation.

Très engagé dans la mobilité connectée, Mob-Ion a bien évidemment doté son scooter AM1 d’une interface avec une application téléchargeable sur un smartphone. Pour le particulier, elle permet d’en assurer la sécurité par la traçabilité GPS ainsi que la coupure d’énergie à distance. Pour les professionnels, cette connexion permet de suivre l’état d’une flotte complète. Mob-Ion travaille dès à présent sur un modèle AM1 L3e, équivalent à un moteur thermique de 125 cc, avec une vitesse de pointe qui autorise la fréquentation en toute sécurité des voies rapides avec une autonomie proche ou supérieure à 400 km. Sa batterie ne sera pas extractible, mais rechargeable sur toutes les bornes qui fleurissent dans nos villes et sur les principaux axes routiers.
Sachez également que Mob-Ion travaille et développe des systèmes de régénération des batteries en usage courant. De quoi encore augmenter l’autonomie rien qu’à la décélération. L’ensemble des caractéristiques du Mob-Ion AM1 vont dans le sens d’une consommation raisonnée tout en répondant à la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations françaises de plus 150 000 habitants.

Caractéristiques du AM1 L1e

  • Dimensions (L x l x h) : 1 880 x 690 x 1 150 mm
  • Batteries : 2 racks sous la selle
  • Vitesse maxi : 45 km/h
  • Poids à vide : 92 kg
  • PTAC : 260 kg
  • Type de moteur : Brushless (3 kW nominal)
  • Pneumatiques : Michelin PowerPure 120/70-12 51P
  • Selle : monoplace ou biplace
  • Marche arrière : oui
  • Affichage du niveau de batterie : oui
  • Localisation GPS du véhicule : oui
  • Système antivol par GPS
  • Mise à l’arrêt à distance via un ordinateur ou un smartphone
  • Prix : environ 3 580 euros TTC

www.mob-ion.fr

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