Maison Pechavy, créatrice d’ambiance au coin du feu

Créée en 2019, Maison Pechavy propose des accessoires chics, utiles et écoresponsables dédiés à vos espaces cheminée et poêle à bois.

Depuis 1919, Pechavy Énergie Bois commercialise du bois de chauffage et plus récemment des granulés ou des bûches densifiées, faisant ainsi de la cheminée et du poêle à bois son domaine d’expertise. Cent ans plus tard, Carine Pechavy a eu l’idée de créer Maison Pechavy pour fêter le centenaire de cette entreprise familiale agenaise. Son but est alors de proposer des produits lifestyle autour du feu. Toute une collection d’objets raffinés mais utiles, décoratifs mais écoresponsables, en allant à la recherche de matériaux biosourcés auprès de fournisseurs locaux – lorsque c’est possible ! – pour générer un bilan carbone le plus bas possible. Quatre produits phares voient le jour, des allume-feux, des allumettes, des bougies parfumées ou non et des plaids en mohair.

Les bougies pour habiller le manteau de la cheminée sont fabriquées dans l’une des dernières manufactures de cierges de la région tout comme les bougeoirs en bois ou en bronze. Pour les bougies parfumées, Carine Pechavy a fait appel à un artisan cirier de Grasse. Ce dernier ne travaille que des cires végétales pour une diffusion optimale des fragrances originales comme Laüsa aux notes de lavande et patchouli. Pour le parfum Embrum, c’est le vétiver et le patchouli qui apportent une touche de fraicheur revigorante. La nouvelle senteur Retour d’Aden aux essences de santal, d’ambre et de thé fumé à la bergamote est présentée dans un pot en céramique fabriqué et émaillé par la manufacture Virebent basée dans le Lot et labellisée EPV.

Pour être confortablement installé devant sa cheminée, un plaid est le complément indispensable. Carine Pechavy a noué une véritable coopération avec la célèbre maison Brun de Vian-Tiran labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant qui travaille les plus belles matières depuis 1808. Ces plaids en mohair mesurent 140 x 180 cm et sont proposés en quatre coloris.
Les allume-feux et allumettes sont fabriqués en Allemagne, faute d’avoir trouvé un fournisseur local pouvant travailler les quantités demandées. Reste que le conditionnement et le packaging sont entièrement réalisés à Agen. Ces deux indispensables pour démarrer correctement un feu dans la cheminée, un poêle ou un insert sont 100 % naturels et écoresponsables. Ils sont non traités et ne dégagent aucune odeur pour préserver l’air ambiant et l’environnement. Vendus en coffrets de différentes couleurs prêts à l’emploi, ils trouvent naturellement place dans votre décoration. Fabriqués à partir de bois de peuplier certifié FSC, les allume-feux en laine de bois sont trempés dans une cire pure, d’une innocuité totale.
Tous ces produits Maison Pechavy sont composés d’éléments entièrement recyclables ou réutilisables, que ce soient les étuis en carton, les flacons en verre ou en céramique et les bois.

www.maisonpechavy.fr

Partagez cet article :