Maïlou Tradition : la peluche à la française

Ours, lapins, chiens, chats… Maïlou Tradition est l’une des rares manufactures françaises de peluches encore en activité aujourd’hui.

L’histoire de Maïlou Tradition prouve qu’en France, on sait encore faire des peluches ! En 2011, à la suite de la fermeture de l’entreprise dans laquelle elles travaillent, une équipe de couturières – toutes issues des métiers de la peluche (design, pique & couture) – décident de créer un atelier de fabrication de peluches uniquement françaises. Leur credo, maintenir la tradition d’un savoir-faire unique qui nécessite un long apprentissage, proposer des produits de qualité entièrement fabriqués à la main, transmettre leur technique à la jeune génération et perpétuer ainsi un métier unique. En cinq ans, l’atelier se développe et se fait une réputation avec ses doudous, ses ours et ses commandes spéciales venant de nombreux acteurs du luxe. En 2019, il est racheté par le Groupe Doudou et Compagnie (leader du doudou et de la peluche en France) et, ensemble, ils se lancent le challenge de réindustrialiser la peluche traditionnelle en France. S’ensuivent de nombreux investissements tant au niveau humain que matériel : une initiative économique et responsable qui s’appuie sur des valeurs familiales et le respect des savoir-faire. C’est à ce titre que la manufacture basée en Bretagne est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.

Symbole de la relance de cet outil industriel, Maïlou Tradition lance l’Ours Français, un ours en peluche traditionnel au style à la fois élégant et décontracté avec son ruban tricolore. Cette pièce unique cousue et façonnée à la main – il ne faut pas moins de 10 étapes pour faire naître un Ours Français – va vite devenir l’emblème de la manufacture ! Cette année, il est accompagné du Petit Frenchie, un ours fabriqué avec la même fausse fourrure 100 % polyester mais en format mini. Inspiré de la forme d’un petit bonhomme en pain d’épices et disponible en 5 coloris, ce Petit Frenchie est vraiment à croquer !

Si l’ours est le symbole même de la peluche à câliner depuis des générations, d’autres gentils animaux font le bonheur des petits comme des grands. Chez Maïlou Tradition, le lapin occupe une bonne place dans ce bestiaire de douceur. Généreux et moelleux, Merlin est un coussin-câlin tout blanc, idéal comme doudou. Quant à Alexandre, ses grandes oreilles, son long poil chiné et son ruban tricolore lui donnent un style rétro-chic qui apportera une touche vintage dans la chambre de votre enfant.

La manufacture a également pensé aux tout-petits avec sa gamme Petit Maïlou, des doudous d’une infinie douceur, confectionnés à la main dans l’atelier breton. Dans cette famille, Les Dorlotin se déclinent en lapin ou ours, en format pantin ou doudou plat, mais toujours dans des tissus les plus doux et les plus résistants qui soient, afin d’être baladés, dorlotés, mis à la bouche, et vivre les plus longtemps possible une grande histoire avec son petit propriétaire.
Enfin, sachez que chaque produit Maïlou Tradition détient un certificat d’authenticité qui indique le nom des personnes l’ayant réalisé et sa date de conception.

www.mailou-tradition.com

Partagez cet article :