Les Secrets de Miel se partagent à domicile

Grande actrice de la vente à domicile, Secrets de Miel est la marque de beauté et bien-être qui a su faire entrer les produits de la ruche chez les Français.

Élise Hernaez est la fondatrice de Secrets de Miel. Mais elle est avant tout la 5e génération d’une famille d’apiculteurs avec quelques grandes personnalités comme son grand-père Maurice Mary qui fut le premier apiculteur à maîtriser en France la récolte de la gelée royale. Autant dire qu’elle connait parfaitement le monde des abeilles dont elle déplore, comme beaucoup, l’inquiétante raréfaction du fait de l’utilisation encore trop présente des néonicotinoïdes dans les cultures et le dérèglement climatique qui a empêché ses abeilles de produire le moindre kilo de miel d’acacia cette année. Rappelons que les abeilles font, à elles seules, 80 % de la pollinisation de la planète !

C’est en 2011 qu’elle lance la marque Secrets de Miel avec la volonté de faire partager tous les bienfaits de la ruche par une apithérapie contrôlée et naturelle, cette pratique qui consiste à “soigner” divers maux à l’aide des produits issus des abeilles. Il faut dire que, depuis les années 1950, diverses études menées un peu partout dans le monde ont permis de mieux appréhender les vertus attribuées au miel et de découvrir les bienfaits de la propolis, du pollen et de la gelée royale, sans pour autant placer l’apithérapie au cœur d’un processus médical démontré. Reste que l’apithérapie est une technique millénaire, puisqu’on en retrouve des traces dans des documents anciens. Ainsi, Hippocrate, père de la médecine, recommandait le miel dans des préparations d’onguents et pour le traitement des plaies. Bref, à défaut de soigner au sens strictement médical, l’apithérapie apporte des bienfaits aujourd’hui reconnus notamment dans la composition de produits cosmétiques et de bien-être.

Secrets de Miel récolte ses miels dans deux régions françaises, le Centre pour les miels de fleurs, les Vosges pour ceux de sapin, et l’Espagne pour les miels d’agrume. Tous vont ensuite rejoindre les huit laboratoires avec lesquels Élise travaille depuis la création de son entreprise. C’est là que sont élaborées les 150 formulations présentes au catalogue de la marque. Cela va de la cosmétique beauté, à celle plus ciblée de la protection solaire en passant par les produits d’hygiène et les produits de bien-être. Tous les produits sont issus des cinq trésors de la ruche que sont : le miel qui cicatrise, hydrate et adoucit ; la propolis antioxydante ; la gelée royale riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments ; la cire pour ses vertus apaisantes et nourrissantes et enfin le pollen qui participe au rééquilibrage de la flore intestinale et pour sa richesse en vitamines et protéines végétales.

Propolis, gelée royale, miel et pollen sont parmi les 5 ingrédients aux vertus reconnues que l’on trouve dans la ruche en plus de la cire.

Ce sont ainsi plus de 150 articles qui sont vendus exclusivement au cours des plus des 21 000 animations Api’Time organisées par les 2 700 conseillères et conseillers Secrets de Miel pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 8 millions d’euros. “Avec la vente à domicile, on permet notamment à des femmes de gagner en autonomie financière, on favorise le lien social avec un produit sain et naturel et donc très fidélisant”, nous dit Élise qui rajoute : “Grâce au parrainage et à l’organisation régulière d’Api’Time, certaines de nos conseillères peuvent rapidement générer plus de 3 000 euros de revenus mensuels. Nous n’avons que des retours positifs sur leur degré d’accomplissement dans ce qu’elles ne considèrent pas comme un travail, mais comme un épanouissement”. Il faut aussi dire que la vente à domicile de produits comme ceux proposés par Secrets de Miel permet de créer de l’emploi via un entreprenariat sans risque, mais avec un véritable statut social. “Nos conseillers et conseillères ne sont pas là uniquement pour remplir des carnets de commande. Ils ont tous et toutes d’étroites relations avec leurs contacts au point que notre logistique s’organise uniquement entre eux et l’entrepôt Staci. Ils sont ensuite chargés de livrer eux-mêmes leurs clients. Cette double proximité, obtenue depuis l’animation commerciale, la prise de commande et la livraison, renforce les liens et favorise une expérience client unique que seule la vente à domicile permet”, affirme Élise.

Secrets de Miel se partage entre deux sites, l’un à Châteauroux, siège historique de la famille d’apiculteurs, et Divonne les Bains. Au total, 10 personnes à plein temps pour répondre aux questions des conseillers et conseillères et assurer leur formation car Élise tient à ce que chaque expérience soit une réussite que l’on soit vendeur débutant ou manager d’une équipe. La vente à domicile de tels produits permet de créer des opportunités de travail et d’épanouissement tout en encourageant l’économie locale et la production française artisanale.

www.secretsdemiel.com

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