Kahe Surf, la vague pour tout le monde

Grâce à son pod électrique, Kahe ouvre la pratique du surf à tout le monde que vous soyez débutant, confirmé, sénior ou même en situation de handicap.

On dit du surf qu’il est le roi des sports et le sport des rois. Pour autant, sa pratique n’est pas toujours évidente car nous n’avons pas tous la même condition physique et le fameux take-off pour se mettre debout n’est pas à la portée de tous. C’est en partant de ce constat que l’équipe de Kahe Surf, installée à Lacanau, a conçu deux produits permettant de simplifier ce fameux départ avec la vague : une assistance électrique sous forme de POD adaptable et une planche de surf électrique. “Nous aimons les sports nautiques et respectons leurs gestes originels. Nous pensons que ces gestes vont être de plus en plus assistés technologiquement et que cette hybridation offrira plus de plaisir, de sécurité et de performance”, indique Nicolas Quendez, cofondateur de Kahe Surf.

Kahe est la partie commerciale du Motion Concept Group, start-up française dédiée à l’assistance technologique dans le domaine des sports de glisse nautiques. Son but est de développer toutes les solutions d’assistance électrique favorisant le geste sportif originel. L’idée est d’apporter plus de plaisir par un accès direct et rapide tout en respectant l’environnement immédiat du futur surfeur.

Le POD adaptable comme les planches motorisées sont conçus, montés dans un rayon de 2 heures autour de Lacanau. R&D en Gironde, prototype des planches à Lacanau, planche custom à Carcans Plage, stratification à Lège-Cap-Ferret et, pour les parties électroniques montées en France, les composants dessinés par Motion Concept proviennent d’Asie. Kahe va proposer dès la rentrée un nouveau moteur plus puissant qui sera équipé d’une batterie développée avec Gouach, le spécialiste français des batteries recyclées et recyclables grâce à leurs cellules interchangeables. “Nous voulons rendre le surf plus accessible, que ce soit par la pratique ou au niveau des prix. Nous maîtrisons tous les aspects de nos produits : depuis la Recherche et Développement (design, ingénierie) jusqu’au choix des fournisseurs, en passant par l’industrialisation et la logistique. La production est industrialisée pour réduire les coûts. Nous encourageons également les entreprises artisanales locales sur des tâches spécifiques, notamment concernant les prototypes. Nous sommes une entreprise française à part entière et travaillons avec des surfeurs passionnés”, indique Kahe. La version L de cette motorisation ouvre une nouvelle voie notamment pour le snorkeling et pour les annexes de bateaux, on parle même d’une future collaboration avec un géant du pneumatique…

Côté environnement, Kahe se positionne comme un ardent protecteur des océans en réduisant autant que possible l’impact écologique de sa production. La marque propose également un kit solaire qui permet, en quelques heures, de recharger sa batterie entre deux sessions de surf. La micro-propulsion ne provoque aucune pollution dans l’eau ou l’air et n’émet pas de nuisance sonore. Autant dire que cette innovation n’attire pas que les sportifs, mais également les services de sécurité des plages avec un modèle spécialement conçu pour les sauveteurs afin de faciliter leurs interventions dans toutes les conditions. “Nous souhaitons rendre le surf plus accessible aux personnes à mobilité réduite, en collaborant avec des associations. L’idée est de faire découvrir les plaisirs du surf grâce à nos planches électriques, qui peuvent être parfois plus adaptées aux personnes en fonction de leur condition physique”, déclarent les fondateurs de la marque. La motorisation POD développée et brevetée par le Motion Concept Group est, par ailleurs, vendue sous licence par Decathlon sous la marque Itiwit. Une motorisation que l’on retrouve également intégrée à la toute nouvelle planche de paddle Tahe 11’6 » Breeze Performer.

L’assistance électrique développée par la start-up française Motion Concept participe aux nouvelles formes d’aide à la pratique et grâce à l’intelligence artificielle, elle s’adapte à toutes les situations. Ainsi, dès que vous prenez la vague ou en cas de chute, le moteur se coupe automatiquement. Pour le reste, il suffit d’avoir le petit boitier de contrôle à votre poignet ou sur la pagaie du paddle.

Le surf à portée de tout le monde, cela veut dire aussi et avant tout respecter les règles et savoir attendre son tour avant de prendre toutes les vagues et de se faire bannir d’un spot. Alors si vous en avez rêvé sans jamais oser, le pod comme les planches électriques Kahe sont faits pour vous. L’été arrive, c’est l’occasion ou jamais…

www.kahesurf.com

Partagez cet article :
×