À l’opposé des produits ultra-transformés, .nod propose des sauces et des huiles sans additifs, sans pesticides et réalisées avec des produits français.
Tout droit venu du monde de l’agroalimentaire, Sébastien Loctin en avait plus que marre de voir les produits alimentaires de base ultra-transformés envahir nos placards et nos frigos. Entre les affres de la malbouffe et l’émergence constatée des problèmes de santé rencontrés même chez les plus jeunes, il a décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer sa propre marque de condiments alimentaires avec, pour principe, de travailler exclusivement en circuits courts, avec des produits français et transformés par des entreprises françaises. Mais, non content de proposer des produits sains et bons, il veut également qu’ils deviennent les nouveaux référenciels sur lesquels les autres marques vont devoir s’étalonner dans l’avenir. Et pour que le challenge soit encore plus fort, il a choisi de travailler en premier les incontournables de nos placards et frigos, à savoir le ketchup, la sauce barbecue, la mayonnaise et même la béarnaise.
“Le profit a pris le pas sur notre santé et celle de notre maison commune, la Terre. Il est temps de changer de direction, de se remettre dans le bon sens. Alors, plutôt que d’aller dans le même sens que tout le monde, j’ai choisi de renverser la donne. À travers .nod, je veux aller dans le bon sens ! Et dans cette vision normale de l’alimentation, les pesticides, les additifs, l’opacité n’ont plus leur place. Nous faisons de bons produits dans tous les sens du terme. Et ça, c’est juste normal !”, nous explique Sébastien Loctin, fondateur de .nod. L’entreprise Biofuture, qui possède les marques .nod et Quintesens, est installée dans la région d’Aix-en-Provence où d’ici à septembre, près de 20 collaborateurs auront pour but de créer le futur garde-manger .nod composé de produits sucrés et salés cuisinés dans le respect du gourmet et de l’environnement. En effet, tous les contenants sont en verre recyclable, le plastique étant banni du cahier des charges de .nod. Et si, comme le soulignait Hippocrate : “Que la nourriture soit ta médecine”, Sébastien et son équipe ont dès le départ pris conscience que ces nouveaux condiments devaient être à la fois savoureux tout en réveillant notre mémoire gustative. Le goût avant tout pour revenir à l’essentiel et retrouver les vraies saveurs d’une mayonnaise ou d’un ketchup sans additifs, sans pesticides et bien cuisinés avec des produits bio. Toutes les recettes ont été élaborées avec des chefs pour que les saveurs nous fassent oublier les produits ultra-transformés bourrés d’additifs, d’arômes artificiels, d’exhausteurs de goût, de structurants et autres cochonneries qui favorisent les problèmes de santé. “Pas question pour autant d’imaginer du jour au lendemain nous nourrir exclusivement de boulgour, de tofu ou encore d’insectes, .nod est partisan pour sa part d’un changement facile à opérer et de produits s’intégrant comme une évidence dans la vie des familles”, indique Sébastien.
Aujourd’hui, la jeune entreprise fondée en 2011 a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros en 2022 et fabrique exclusivement avec des partenaires répartis dans tout l’hexagone : le Limousin pour sa mayonnaise, Isle-sur-la-Sorgue pour son ketchup et sa sauce barbecue et le Sud-Ouest pour ses cinq huiles alimentaires bio. Des huiles végétales gourmandes et équilibrées, pressées à froid et non raffinées, riches en nutriments et qui couvrent l’essentiel des besoins nutritionnels à chaque étape de la vie. La marque .nod est distribuée sous ce nom en grande surface et sous le nom de Quintesens dans les circuits bio.