Les Petrolettes, pour faire comme les grands

Photos @Emilien Simon

La draisienne Les Petrolettes est certainement le jouet le plus approprié pour favoriser l’apprentissage de l’équilibre, de l’indépendance des membres, avant de passer au vélo.

Lorsque Michael Jurado se lance dans son projet de draisienne, il entend bien mettre à profit sa formation de designer industriel, sa passion pour les deux-roues motorisés et pour celle pour le bois. Les Petrolettes sont nées également de souvenirs de jeunesse et de descentes mémorables avec son frère dans la côte située devant la maison familiale.
À l’origine fabriquée en bois massif, la poutre centrale de la Petrolettes consommait beaucoup trop de bois et énormément de temps pour la façonner avec ses deux rétreints arrondis. La solution va venir de la rencontre avec le dirigeant d’une entreprise vendéenne spécialisée dans les bois moulés. Une opération obtenue à chaud et qui permet de donner la forme voulue à des feuilles de bois superposées comme pour un contreplaqué. Fort de cette avancée, Michael confectionne son moule et lance la commande de plusieurs centaines de poutres. Une fois livrées dans son atelier nantais, il peut passer à la phase de montage avec de la visserie inoxydable pour venir fixer les autres pièces en bois qui forment la fourche et le T de fourche avec son guidon. La grande innovation apportée par cette draisienne est la possibilité d’ajuster la hauteur de selle et ainsi de l’adapter à tous les âges. “Lorsqu’un enfant arrive à la position la plus haute, c’est que généralement il est prêt pour passer au vélo. Il suffit de passer à la position la plus basse pour que la Petrolettes serve pour le cadet. C’est un jouet fait pour durer dans le temps”, indique Michael Jurado.

Son projet arrive à point nommé alors que notre consommation se veut de plus en plus raisonnée. Ainsi, la Petrolettes représente une vraie rupture avec l’obsolescence programmée d’autant que chaque pièce peut être dissociée et remplacée pour que la vie de l’objet continue. Cette éco-conception s’appuie également sur le choix d’un bois de hêtre provenant de forêts gérées durablement (FSC). Autre point fort de cette draisienne, ses deux roues dotées de pneumatiques gonflables et donc beaucoup plus confortables que des roues pleines qui n’amortissent pas les irrégularités du terrain. Ainsi, la Petrolettes peut s’aventurer sur les chemins et même en forêt sans aucune difficulté. Enfin, elle est approuvée pour répondre aux normes européennes de sécurité.

À quelques semaines de Noël, c’est le jouet en bois parfait pour un cadeau éco-responsable, durable et esthétique que l’enfant pourra personnaliser grâce aux faux réservoirs qui peuvent se fixer entre les deux branches de la poutre centrale. Sachez également que dans les prochains jours, une campagne de financement participatif sera lancée sur Kisskissbankbank avec une livraison assurée avant le passage des rennes !

www.petrolettes.fr

Partagez cet article :