Les Petits Bidons : la lessive propre

En France, 230 lessives sont lancées chaque seconde, déversant dans l’eau des substances non biodégradables et vraiment pas idéales pour la peau. De ce constat est née la marque Les Petits Bidons, une lessive liquide naturelle, certifiée Ecocert® et avec un emballage éco-conçu.

La jeune entreprise, née sous l’impulsion de Cyril Neves, prône des solutions saines et simples pour prendre soin du linge et de la maison. Ainsi, sa gamme de 5 lessives a été développée en écartant les actifs nocifs pour l’environnement et la peau comme : l’huile de palme, les sulfates, borates, les tensioactifs dérivés du pétrole, les azurants optiques, les colorants… Les formules sont conçues à partir d’ingrédients naturels (savon de Marseille, huiles végétales, agents moussants et lavants à base d’huile de tournesol et de ricin…). Il aura fallu pas moins de 30 recettes et 8 mois d’essais pour parvenir à fabriquer une lessive naturelle dont la composition soit à la fois efficace pour le linge tout en préservant notre santé et l’environnement ! D’ailleurs, toutes ont été testées sur peaux sensibles, sous contrôle dermatologique. Et pour les plus délicates, notamment celles des petits, Les Petits Bidons proposent une formule sans parfum. Pour aller plus loin dans sa démarche écologique, la marque conditionne ses produits dans des bouteilles fabriquées à 100 % à partir de plastique issu des déchets recyclés et elles-mêmes recyclables. Le vrac est encouragé puisque Les Petits Bidons peuvent de nouveau les remplir, une fois qu’elles sont vides et sèches. Bon à savoir également, Les Petits Bidons sont désormais disponibles sur maboutiqueloop.fr, où les lessives sont proposées en bouteille verre. Loop se charge de les livrer, de venir les récupérer quand elles sont vides et de les renvoyer pleines pour les prochaines lessives.

En ce début d’année, la start-up vient de lancer Le Super Détachant, un stick solide emballé dans du carton recyclé, composé lui aussi à plus de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle, sans huile de palme, et fabriqué en France. Super naturel (savon de Marseille), il est aussi super efficace sur tous les types de taches de tous les textiles grâce à l’adjonction d’enzymes (non OGM) pour renforcer son action.

www.lespetitsbidons.fr

Partagez cet article :