Les Cidres de France : la pomme autrement !

Longtemps cantonné à accompagner des galettes ou des crêpes, le cidre est portant considéré par les connaisseurs comme une boisson digne des plus grandes tables. Il peut même être utilisé en cuisine et comme base pour des cocktails savoureux (à consommer avec modération).

Quelle meilleure période que cet été pour redécouvrir le cidre ? Une boisson qui fait partie du patrimoine culinaire français offrant, par la diversité de ses arômes, mille et une façons de la déguster. 100% français, les Cidres de France sont le fruit de la passion des hommes et des femmes qui les élaborent, souvent depuis des générations. Ils sont confectionnés à partir des fruits de plus de 12 000 producteurs de pommes à cidre et par plus de 500 cidriers, ce qui crée plus de 2 000 emplois dans la transformation et la distribution.

Il faut savoir que la diversité organoleptique des cidres français est le résultat d’un très large éventail de pommes à cidre, regroupées en quatre familles – douces, douces-amères, amères et acidulées – toutes cultivées sur l’ensemble du territoire national. Les Cidres de France sont aussi le fruit du travail des maîtres de chai, qui entretiennent un savoir-faire notamment dans la conduite des fermentations et la réalisation des assemblages. Il existe cinq grands styles de cidres, se distinguant les uns des autres par leurs qualités gustatives : moelleux et fruités, frais et acidulés, savoureux et équilibrés, généreux et structurés, puis secs et charpentés. À vous de choisir selon vos goûts et l’utilisation que vous souhaitez en faire, car le cidre peut se servir de bien des façons. Pour les néophytes, ce sera l’occasion d’en découvrir toutes les finesses tout en participant à la sauvegarde du patrimoine culturel et environnemental ! Sachez que depuis 1998, l’UNICID œuvre pour la recherche et l’innovation pour faire des cidres de qualité pouvant se retrouver sur les plus grandes tables.

Servi frais, frappé ou sur glace comme le champagne, il se réinvente et surprend toujours par ses saveurs, ses robes colorées et ses bulles fines. On peut le boire seul, en accompagnement d’un plat ou en cocktails. Sous la houlette de l’Union Nationale Interprofessionnelle Cidricole, voici quelques recettes simples inspirées de grands classiques de la mixologie moderne qui feront la joie de tous en ces temps de retrouvailles en famille ou entre amis.

La Cidria

Pour cette revisite de la sangria, il vous faut :
1 bouteille de cidre demi-sec – 10 cl de Calvados – 10 cl de jus de citron – 10 cl de jus d’orange – Quelques dés de pommes et d’oranges, des morceaux de fraises fraîches ou d’autres fruits de saison.
Préparation :
La veille, faire macérer les pommes, les oranges et les autres fruits dans le Calvados et les jus et placer le mélange au frais. Ajouter le cidre bien frais au moment de servir.

Le Mojito Cidre

Pour recréer une ambiance Caraïbes avec ce Mojito façon Normandie, il vous faut :
1/2 citron vert – Menthe fraîche – 4 cl de rhum blanc – 1 cl de sirop de canne – 10 cl de cidre – Glaçons.
Préparation :
Coupez le citron en petits quartiers. Rincez les feuilles de menthe et ajoutez-les dans le verre. Écrasez l’ensemble au pilon. Ajoutez le rhum, le sirop de canne et le cidre, la glace. Remuez avant de déguster.

Le Spritz’Cidre

Pour retrouver l’atmosphère de la Dolce Vita, il vous faut :
4 cl de liqueur italienne amère (Apérol ou Campari) – 6 cl de cidre brut – Eau gazeuse – Glaçons
Préparation :
Ajoutez une rondelle de concombre et une demi-rondelle d’orange à ce mélange avant de déguster.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster ce produit bien de chez nous qui fait vivre toute une filière. Une filière qui va, dès la rentrée, devoir trouver la main-d’œuvre nécessaire pour la prochaine récolte qui se fera très certainement dans des conditions sanitaires particulières.

www.lescidresdefrance.fr

Partagez cet article :