Les Bonnes Chaises : vive le bois !

Qu’il s’agisse de chaises, de tabourets ou de tables, Les Bonnes Chaises sont fabriquées dans l’Aube au cœur d’un groupement d’entreprises très impliquées dans la transformation de bois PEFC et dans la transition énergétique.

Marque récente, Les Bonnes Chaises est la partie commerciale de trois entreprises françaises de transformation du bois. Depuis 1949, ce groupe est spécialisé dans la fabrication de mobilier en bois cintré, indispensable pour les dossiers et les assises. Sous-traitant de sociétés de mobilier, le groupe se devait de proposer ses propres modèles à travers Les Bonnes Chaises.
Chez Les Bonnes Chaises, on sait allier la tradition de savoir-faire français ancestraux aux technologies de pointe. Rajoutez la proximité avec les lieux d’extraction du bois et vous avez une entreprise capable de gérer et de faire perdurer toute la chaine de valeur dans le travail du bois dans une vraie logique de circuits courts et en respectant la parité homme/femme au sein des ateliers et des bureaux.

Les Bonnes Chaises sont principalement réalisées en bois déroulé. Il s’agit d’un procédé complexe où le tronc – principalement du hêtre – est déroulé en une fine feuille continue. Elle est ensuite découpée, superposée en plusieurs couches collées en alternant le sens du fil du bois pour la solidité mécanique. L’ensemble est alors pressé à chaud dans différents moules donnant ainsi les formes voulues pour les assises, les dossiers et même les pieds. Les pièces obtenues sont ensuite proposées en finition naturelle ou teintée avec des pieds en bois ou en métal laqué. Les Bonnes Chaises proposent également des finitions en chêne ou en noyer.

La première collection comprend actuellement 7 chaises aux formes courbes et épurées qui mettent en valeur le bois. Elles sont légères (environ 3,7 kg), confortables et apportent élégance et chaleur à tous les styles d’intérieur. La marque propose également des tabourets avec des assises placées à 600 ou 750 mm selon la hauteur du bar ou du plan de travail.
Les Bonnes Chaises font partie du groupe Les Manufactures Février qui comptent trois usines de travail du bois déroulé et une usine créatrice de sols textiles. On y trouve aussi une branche isolation avec Hellio et enfin, le Fonds d’Actions Christophe Février, du nom de son président, qui a pour objectif de pérenniser les actions de mécénat engagées depuis plusieurs années en faveur de l’éducation, la culture et l’écologie.

www.lesbonneschaises.com

Partagez cet article :