Le Tout Normand ouvre boutique

Photos Olivier Naves Drakodrone.

À l’initiative de l’association I Am Normand, les entreprises et artisans adhérents vont ouvrir boutique commune à Caen à l’occasion des Fêtes. Cette opération baptisée “Le Tout Normand” est l’opportunité d’aller à la rencontre de “ceux qui font ici” et de réaliser ses cadeaux de Noël made in Normandie.

“Le Tout Normand” est un concept store éphémère installé au 45 rue Froide, à deux pas du musée de Normandie, en plein cœur de Caen. Cette boutique est ouverte jusqu’à fin décembre et réunit des marques du made in Normandie. Si certaines possèdent déjà une belle renommée, d’autres sont moins connues, mais ne demandent qu’à l’être. L’ouverture de cet espace d’exposition et de vente est donc une aubaine pour découvrir leur travail. Décoration, cosmétique, bagagerie, produits du terroir, mode, jouets et bijoux sont exposés en plein centre-ville à une période charnière pour réaliser ses achats de Noël.

Une version live de la marketplace

“Le Tout Normand” est la version live de la marketplace éponyme qui a vu le jour en 2020 pour répondre à la crise économique qui touchait artisans et entreprises de la région à la suite des confinements successifs. “Il paraissait évident, alors que la crise sanitaire n’en finit pas de brider la visibilité des artisans, de rouvrir un espace commun pour mettre en lumière leur travail”, nous dit Christine Duruisseau, l’une des fondatrices de l’association I Am Normand.

L’histoire d’un réseau fort

Mais revenons sur la genèse de toute cette action fédératrice née en 2016 car, plus qu’une simple association, I Am Normand est un véritable réseau d’entreprises et d’artisans réunis autour de l’idée forte et souvent vérifiée que l’union fait la force et qu’il vaut mieux avancer à plusieurs. Immédiatement, le concept plait et les adhérents sont de plus en plus nombreux à se rassembler autour de ce label territorial fiable qui permet de porter la bonne parole auprès des consommateurs soucieux de la provenance des produits achetés. “Osons le Fait en Normandie”, clame haut et fort Christine Duruisseau. C’est dans cette optique qu’en 2020, le réseau I Am Normand se dote d’une marketplace innovante baptisée “Le Tout Normand”. Un outil virtuel indispensable de nos jours et qui offre une visibilité nouvelle dont certains adhérents avaient cruellement besoin.
“Avancer en meute”, dit Luc Le Sénéchal, PDG de Saint James, président de l’association des Entreprises du Patrimoine Vivant et accessoirement normand. C’est ce que font les marques de la région avec cette marketplace mise à leur disposition par le réseau. Elle vient ainsi en soutien aux artisans qui n’ont pas forcément de e-boutique en mettant à leur disposition une rédactrice, un graphiste, un photographe et un webmaster. Anciens et nouveaux adhérents profitent donc de ces différentes expertises pour obtenir des conseils et soutenir leur développement entrepreneurial. Une aide indispensable lorsqu’on débute ou que l’on est surchargé par les tâches professionnelles et administratives qui incombent à un artisan isolé. En outre, à l’heure où la crise sanitaire oblige ces mêmes entreprises à fermer momentanément, où certaines matières premières viennent à manquer, où les dates de manifestations sont incertaines et les lieux d’exposition soumis à une jauge, cette nouvelle offre est essentielle. Elle vient en appui à l’économie du territoire et aux emplois qui s’y rattachent.

Voilà l’histoire d’une association créée comme un réseau d’entreprises qui a su se doter d’un outil virtuel efficace avec sa marketplace. Se transformer en concept store éphémère ne fait qu’accroitre son importance dans le paysage économique régional. Espérons que le réseau puisse le convertir en un lieu permanent qui sera à l’image de l’engagement d’une association, de ses dirigeants et de ses membres.
Et si Normands ou habitants d’une autre région ne trouvent pas le temps de se rendre dans cette boutique éphémère, il leur restera toujours la marketplace qui ne cesse d’évoluer avec une offre de plus en plus fournie de produits réalisés, cultivés et transformés par tous les membres du réseau I Am Normand.

www. letoutnormand.fr

www.iamnormand.fr

Partagez cet article :