Le Marquier fête ses 50 ans !

Née en 1971, Le Marquier fabrique dans son atelier aux portes de Bayonne des barbecues, accessoires de cheminée et, surtout, produits les plus adaptés aux nouvelles habitudes des Français, des planchas !

Si l’histoire de la marque débute en 1971 dans une ferronnerie d’art du Pays Basque, il faut attendre 1986 pour voir apparaitre le premier barbecue à cuisson verticale et 1995 pour la première plancha signée Le Marquier. Depuis, ce sont 200 planchas qui sont fabriquées chaque jour dans un atelier de 7 000 m2 par les 50 salariés de l’entreprise.
Il faut dire que la cuisine à la plancha est devenue un véritable art de vivre en plein air, détrônant depuis 5 ans la cuisine au barbecue. Évoluant au même rythme que les habitudes alimentaires des Français, elle permet de préparer facilement des plats sains, savoureux et variés. Et il n’y a pas que les habitants du Sud qui en profitent. La plancha se nationalise et fait son entrée remarquée dans les villes avec les modèles électriques. Équipés du nouveau système de chauffe par radiants, ces modèles égalent les performances de cuisson des versions gaz tout en inspirant la sécurité par l’absence de flamme. Ainsi 75 % des intentions d’achat plancha portent sur un modèle électrique en milieu urbain.

Bien-être, simplicité, sécurité, mais aussi convivialité sont des valeurs associées à la cuisine en extérieure, d’autant plus dans ce contexte sanitaire où le jardin et la terrasse sont devenus des refuges, une tendance encore plus marquée en région parisienne. Au moment du choix, et selon une étude IFOP réalisée pour Le Marquier en janvier 2021, qualité, prix, garantie et made in France sont les 4 critères principaux mis en avant par les personnes interrogées. Des critères qui sont l’ADN de la maison Le Marquier.

En effet, depuis 50 ans, la marque s’engage dans une démarche de qualité et d’exigence. Du choix des matières premières à la construction de gammes claires en passant par une fabrication française intégrée à plus de 90 %, tout est mis en place pour proposer des produits de qualité. Concernant le made in France, critère qui interpelle près de 81 % du panel, sachez que de la conception au service après-vente en passant par la fabrication, toutes les étapes de production sont réalisées dans l’atelier Le Marquier de Saint-Martin-de-Seignanx, près de Bayonne. Mais elle s’entoure également de partenaires et fournisseurs français partageant les mêmes valeurs : les plaques en fonte sont ainsi fondues et émaillées en région Grand-Est, les catalogues imprimés en Nouvelle-Aquitaine… Une démarche couronnée par l’obtention en 2013 de la certification Origine France Garantie pour les planchas, barbecues et accessoires de cheminée. Déterminée à proposer des produits conçus pour durer et consciente des enjeux socio environnementaux, Le Marquier propose depuis 2020 une garantie à vie (plaques et brûleurs) pour ses planchas ainsi que 3 forfaits pour faire réviser ou réparer votre appareil au lieu de le changer.

Si qualité, prix et fabrication française sont des critères primordiaux, les Français souhaitent également acheter des produits innovants et designs. C’est pourquoi en 2018, la marque a sollicité l’expertise du studio Peugeot Design Lab pour imaginer le design de la collection Signature, des planchas conviviales, ergonomiques et élégantes aux lignes subtilement arrondies. Et pour fêter dignement son anniversaire, Le Marquier vient de dévoiler La Plancha Française, une plancha tout-en-un (couvercle et chariot inclus) en version gaz ou électrique. Ses atouts : sa modularité pour un côté toujours plus pratique et sa personnalisation pour un atout charme !

www.lemarquier.com

Partagez cet article :