L’atelier du DIY : pour réaliser soi-même ses produits d’entretien

Créée par la PME française Naturopera, la nouvelle marque L’atelier du DIY propose des solutions clés en main pour fabriquer des produits d’entretien. 100 % naturels, ils sont en plus solidaires et totalement made in France !

En 2013, deux papas, amis depuis l’enfance, lancent Naturopera en créant des couches écologiques distribuées en magasins bios. Depuis, la PME s’est bien développée et propose 8 marques et plus de 120 références sur les secteurs de l’hygiène pour bébé, de l’hygiène féminine et de l’entretien de la maison.
Aujourd’hui, avec la nouvelle marque L’atelier du DIY, les deux co-fondateurs souhaitent rendre le Do It Yourself accessible à tous. Car, si de plus en plus de Français souhaitent consommer différemment, de façon plus saine, plus naturelle, plus transparente, en réalisant eux-mêmes leurs produits, certains d’entre eux ont encore du mal à sauter le pas. Ainsi, selon une étude Toluna 2020, les personnes interrogées évoquent les 4 freins qui limitent leur démarche en DIY : 71 % ont du mal à trouver la bonne recette, 43 % jugent pénible de devoir tout peser, 41 % ont du mal à trouver des ingrédients de bonne qualité et 29 % ont du mal à trouver tous les ingrédients au même endroit.

L’Atelier du DIY propose donc un concept novateur puisque tous les ingrédients pré-dosés sont regroupés dans un même kit qui comporte en plus une fiche qui permet de réaliser votre produit en moins de 5 minutes. Vous pouvez y rajouter des huiles essentielles vendues séparément au prix de 3,90 € l’unité. Tous les contenants ainsi que les moules sont disponibles dans les mêmes lieux de vente. À l’heure actuelle, 7 recettes sont présentées – liquide vaisselle, lessive liquide, tablettes lave-vaisselle, pastilles WC, nettoyant sols et parquets, bougie d’ambiance – pour couvrir tous les besoins ménagers. Trois d’entre eux (lessive, liquide vaisselle et nettoyant multi-usages) sont disponibles en grand format économique afin de réaliser deux fois votre recette habituelle !

Les ingrédients bruts sont certifiés Ecocert et sélectionnés chez des producteurs et artisans français répartis sur tout le territoire : le savon provient de l’une des 4 dernières savonneries de Marseille, le bicarbonate de soude 100 % naturel vient de Lorraine, le vinaigre blanc bio 9,5° de Charente Maritime, la cire végétale bio du Tarn, le sel de Camargue et l’acide citrique est mis en sachet en Bourgogne. Quant aux contenants, bien sûr adaptés à chaque recette, ils sont eux aussi fabriqués en France et réutilisables à l’infini. Enfin, sachez que tous les kits sont conditionnés dans des packagings en carton, papier ou PET, par plus de 300 personnes en situation de handicap en ESAT (Alfortville, Rueil-Malmaison, Eure), via des partenariats à long terme.

Avec L’atelier du DIY, le “faire soi-même” devient donc un jeu d’enfant, d’autant que les produits sont disponibles en grandes et moyennes surfaces partout en France. Rapide, facile et ludique, naturel et écologique, solidaire et français, des arguments plus que convaincants pour se mettre tous au DIY !

www.atelier-diy.com

Partagez cet article :