Beem Energy, mettez du soleil dans votre compteur

Installée en région nantaise, Beem Energy conçoit et assemble un kit de panneaux solaires à installer soi-même en quelques minutes. Idéal pour faire baisser une partie de votre consommation passive, ce kit démocratise l’énergie solaire grâce à son installation en Do It Yourself.

Les trois fondateurs de la marque ont longuement cherché un fabricant français de panneaux photovoltaïques, mais soit le design ne convenait pas, soit les quantités – et donc le prix – ne permettaient pas d’être concurrentiel. Les panneaux utilisés par Beem Energy proviennent donc d’Asie en attendant de trouver un partenaire en France, une éventualité que les trois fondateurs ne désespèrent pas de saisir dans les prochains mois. Idem pour l’onduleur made in Germany, mais là encore, les recherches continuent pour découvrir l’équivalent sur notre sol. Une transparence des approvisionnements qui met en confiance et évite cette fâcheuse tendance du “french bashing” ou plus communément du “faux made in France”, d’autant qu’il faut souligner que la start-up emploie une quinzaine de personnes dans ses ateliers de Saint-Herblain.

L’idée de départ de Pierre-Emmanuel, Raph et Arthur était de proposer un kit facile à installer, que ce soit au sol, en façade ou sur un toit plat. Quelques chevilles dans un mur et voilà les 4 supports fixés solidement. Les panneaux de 5 kg chacun viennent se clipser sur les supports et sont articulés en partie haute de manière à pouvoir les incliner à 45° pour mieux suivre la course du soleil grâce à la béquille intégrée. Une fois en place, il suffit de brancher le câble directement sur une prise de courant pour que la production électrique s’intègre dans le réseau de la maison. Avec une production comprise entre 300 et 400 kW sur l’année, le kit permet de subvenir à une grande partie de cette énergie grise que l’on ne voit pas, mais qui existe bel et bien. C’est celle consommée par le réfrigérateur et le congélateur, celle de votre box Internet et celle de vos appareils en veille ou de votre VMC. Bref, une partie non négligeable de votre consommation annuelle.

L’application Beem Go développée par les trois associés permet de suivre en instantané et en cumulé votre production. Son programme vous dit également comment optimiser votre production et aussi de partager si vous le souhaitez avec la communauté des Beemers pour échanger vos expériences et acquérir de nouveaux réflexes pour faire encore mieux.

Le kit comprend 4 panneaux avec les supports et les câbles ainsi que l’application et la centrale de contrôle développée et fabriquée en France. Très facile à monter et à démonter, il convient aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires qui peuvent repartir avec leur investissement. Ce dernier est totalement amorti en moins de 10 ans, mais plus que tout, il marque l’engagement de son acquéreur pour les énergies vertes. Outre la possibilité d’acheter le kit en direct sur le site de la marque, il est également distribué par de grandes enseignes du bricolage et de l’électroménager comme Leroy Merlin et Boulanger. Pour info, vous avez encore jusqu’au 1er juillet pour bénéficier d’un prix de 680 € au lieu de 780 et d’un paiement de 4 fois sans frais. Alors, si vous avez un bout de jardin, une façade, un pan de toit au soleil toute la journée, c’est le moment de passer au solaire, d’autant qu’il est possible d’accoupler jusqu’à 3 kits et ainsi de produire beaucoup plus.

www.beemenergy.fr

Partagez cet article :