Lafuma Mobilier décore les balcons

© Lafuma Mobilier - Pierrick Verny

Avec sa nouvelle gamme Balcony II, Lafuma Mobilier nous invite à profiter confortablement et durablement des espaces extérieurs les plus réduits.

Partant du principe que beaucoup de logements n’ont pas la chance de posséder un jardin ou une terrasse et que, dans les grandes villes, on trouve plus facilement un micro-balcon ou une micro-terrasse, Lafuma Mobilier a conçu la gamme Balcony II. Une table et des chaises d’une taille raisonnable et pouvant se replier pour libérer de la place. Depuis 1954, Lafuma Mobilier conçoit et fabrique à Anneyron, dans la Drôme, un mobilier d’intérieur et d’extérieur à partir de tubes et de toile tendue. On lui doit notamment l’invention du fameux fauteuil Relax souvent copié, mais jamais égalé à l’image de sa version Zéro Gravité qui demeure le must en matière de relaxation et de bien-être. Idem pour son fauteuil Pop Up qui, depuis plus de trente années, ne cesse de séduire avec son système de pliage parapluie, ses formes généreuses et son large choix de toiles colorées.
La nouvelle gamme Balcony II est donc la petite dernière en date et elle s’adresse tout particulièrement aux petits espaces. D’abord, il y a la table, pliable bien évidemment, façonnée avec un plateau de 70×64 cm en acier zingué peint avec une poudre polyester cuite au four et résistante à la rayure et aux chocs. Les tubes sont en acier HLE (haute limite élastique) et sont peints de la même manière. Chaque extrémité de pied est dotée d’un patin réglable en hauteur pour s’adapter à toutes les surfaces inégales et effacer l’effet bancal. Une fois fermée, cette table tient debout et offre un très faible encombrement.

Les chaises pliables, confortables et légères peuvent se stocker debout. Elles sont fabriquées à partir des mêmes tubes que la table et peuvent supporter sans broncher les grands gabarits. Quatre coloris assortis à ceux des tables sont proposés avec une toile Batyline® aux coutures renforcées. Une toile résistante aux UV avec un tissage ajouré ne retenant pas l’eau. Idéales sur une terrasse ou un balcon, leur faible encombrement, qu’elles soient ouvertes ou pliées, en font le mobilier d’excellence des petits espaces.

En 2018, nous avions eu la chance de visiter l’usine d’Anneyron où sont produits tous les modèles, y compris maintenant ceux de la nouvelle gamme Balcony II. Ici, tous les tubes sont coudés, pliés puis peints selon des procédés qui engagent Lafuma sur la voie de la durabilité et des économies d’énergie (la chaleur du four est récupérée pour le chauffage et l’eau chaude). En 2020, l’usine a reçu la labellisation EPV en reconnaissance de ses engagements pour protéger et pérenniser des savoir-faire. La même année, elle s’est vue décerner le label More, premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production. En 2021, c’est au tour du label Longtime® de faire son apparition chez Lafuma : il apporte l’assurance que les produits porteurs du label sont fiables et réparables, en opposition à l’obsolescence programmée. Enfin, en 2022, Lafuma adhère au programme de France Industrie et obtient le label “Fabriqué en France” qui permet de conforter et de faciliter le choix des consommateurs souhaitant acheter un produit qui réponde strictement aux critères de la réglementation européenne régissant le made in France. “Nous sommes fiers d’être fabricant français depuis 1954 et de contribuer au dynamisme de l’emploi local”, déclare à ce titre Arnaud du Mesnil, PDG de Lafuma Mobilier.

www.lafuma-mobilier.fr

Partagez cet article :
×