La Savonnerie Ciment s’installe à Bordeaux

Forte de son succès, tant sur sa boutique en ligne que dans son showroom atelier de Paris, la Savonnerie Ciment ouvre un nouveau complexe magasin-atelier en plein cœur de Bordeaux. Une occasion de vous faire découvrir ces savons si particuliers.

Comme souvent dans l’entrepreneuriat, la Savonnerie Ciment est née de la rencontre de deux personnes, Solène et Jérémy. Elle, passionnée de cosmétique et lui d’artisanat. Tous les deux partagent la même vision du consommer mieux, plus localement et de manière plus responsable. Un engagement qui va les réunir pour la création de Ciment, une savonnerie artisanale dont la particularité tient non seulement à la qualité de ses produits, mais également au dessin original qui rappelle celui des carreaux de ciment dont ils portent le nom.

Si le concept graphique semble simpliste, la réalisation de dessins géométriques à partir d’opposition de couleurs est loin d’être une évidence avec du savon. Après quelques tâtonnements et l’usinage des outils nécessaires à leur projet, les premiers carrés sortent et rencontrent le succès que l’on sait. Il faut dire qu’ils possèdent des qualités très recherchées par les peaux sensibles, y compris celles de la femme enceinte et du nourrisson.
Tous les savons sont fabriqués en saponification à froid pour préserver au maximum l’intégralité des ingrédients. Ce procédé ancestral génère la glycérine par réaction chimique lente et sans chaleur entre une matière grasse (végétale bio chez Ciment) et une base forte comme la soude pour les savons solides. Il faut savoir que la saponification à froid est une réaction chimique totale qui aboutit après la disparition complète d’un des réactifs et notamment de la soude dans le cas des savons Ciment. Pour obtenir ce résultat, il faut donc un excès de matière grasse. La saponification s’arrête naturellement après disparition de toute la soude. L’excès d’élément gras permet au savon d’être dit “surgras” et donc d’apporter des propriétés adoucissantes supplémentaires au produit final. Chez Ciment, on respecte ce procédé avec un temps de séchage très long d’au moins 4 à 5 semaines pour avoir une saponification parfaite exempte de soude.

Les savons Ciment sont obtenus à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans allergènes et sans huiles essentielles. Outre les modèles développés chacun autour d’une fragrance principale, Ciment propose également un savon surgras labélisé Cosmos Organic avec 82 % des ingrédients issus de l’agriculture biologique et sans parfum pour les peaux les plus sensibles. Pour la petite histoire, un savon baptisé Arlequin a été conçu à la demande de La Comédie Française qui a tout de suite plébiscité ce motif à la fois joyeux et coloré, décliné en losanges comme le costume du célèbre personnage. Sachez que depuis quelques semaines, la savonnerie a également développé un savon de ménage multi-usages à base d’argile et certifié bio pouvant être utilisé aussi bien pour la vaisselle que pour les surfaces et les sols.

Les deux boutiques-ateliers de Ciment vous permettent de vous initier au procédé de saponification à froid au cours de stages de différents niveaux et de repartir avec un savon fait de vos propres mains.

Pour les deux fondateurs de la marque, revenir aux savons solides permet également de limiter l’usage du plastique et de ses déchets tout en limitant les coûts de transport avec un produit plus léger ne contenant pas d’eau.

www.ciment.paris

Partagez cet article :